Rutshuru : les troupes ougandaises déployées à Mabenga

Rutshuru : les troupes ougandaises déployées à Mabenga

Le contingent ougandais de la force régionale des pays de l’Afrique de l’est (EAC) a été déployé ce lundi à Mabenga. C’est au sud de la cité de Kiwanja sur la route nationale numéro 2 RN2. Elle est située dans les zones de Bunagana et Rutshuru d’où les combattants du M23 se sont retirés. Le déploiement est intervenu après une mission de reconnaissance de la force régionale à Kahunga et Mabenga. (SOS Médias Burundi)

Un communiqué du bureau de la force régionale de l’EAC indique que le contingent ougandais a été déployé à Mabenga dans le cadre de cette force.

« Les troupes du contingent ougandais servant dans le cadre de la force régionale de l’EAC se sont déployées aujourd’hui dans la zone clé de Mabenga. C’est à la suite d’une reconnaissance que le contingent a effectuée le dimanche 23 avril dans les zones générales de Kahunga et Mabenga pour faciliter l’exécution de la mission », précise le communiqué.

Le document explique que le déploiement est conforme à la décision du 20ème sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’est tenu à Bujumbura, au Burundi, le 4 février 2023 et de la réunion des chefs des forces de défense de l’Afrique de l’Est du 9 février 2023.

Le sommet a ordonné le retrait progressif du M23 et le déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’est et le déploiement des troupes dans les zones évacuées par le mouvement.

« Le M23 s’est retiré de Bunagana, du territoire de Rutshuru (Kiwanja) et des zones générales de Mabenga pour permettre le suivi du processus de paix et signaler les violations », détaille le communiqué.

Ce déploiement intervient dans un contexte de tension entre l’EAC et la RDC après la démission brusque du général Nyagah qui commandait ces troupes.

__________________

Photo : un convoi des troupes ougandaises déployées dans le Nord-Kivu dans le cadre de la force régionale de l’EAC

Previous Mabayi : une fille retrouvée morte
Next Bujumbura : l'ancien journaliste de la RPA Olivier Bugegene privé de visite