Gitega: cinq prisonniers dont deux supposés membres des FDRL transférés de Ruyigi à Gitega

Gitega: cinq prisonniers dont deux supposés membres des FDRL transférés de Ruyigi à Gitega

Les deux supposés membres des FDRL (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) , tous des hommes avaient été arrêtés en février 2020 dans la capitale économique Bujumbura. Ils ont été par la suite transférés à la prison centrale de Ruyigi (est du Burundi). Ils sont entre autres soupçonnés d’atteinte à l’intégrité territoriale et de participation aux bandes armées et d’espionnage. Ce jeudi, le parquet a décidé de les transférer à la prison centrale de Gitega (centre du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Les deux supposés membres des FDRL sont Emmanuel Ngirwenatwo et Paul Munyentwari.

Selon des témoins qui ont assisté à leurs audiences publiques, ils parlent le Kinyarwanda. « En plus, quand ils ont été appréhendés en février 2020 dans la ville de Bujumbura, ils étaient soupçonnés d’appartenir au mouvement rebelle rwandais FDRL », racontent-ils.

Ils sont poursuivis pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’État, participation aux bandes armées et faux et usage de faux ». Un autre Burundais est accusé des même délits.

Trois autres Burundais qui seraient poursuivis dans la même affaire ont également été transférés à la prison de Gitega jeudi dernier.

Ils sont accusés de « participation aux bandes armées, d’atteinte à l’intégrité territoriale et d’espionnage ».

Selon nos sources à leur nouvelle maison d’arrêt , « les hommes n’adressent la parole à aucun étranger ».

______________

Photo (archives): la prison de Gitega

Previous Opinion – Lettre ouverte au Président du CNC
Next Cibitoke: la justice a puni un responsable administratif et un démobilisé issus du CNDD-FDD pour fraude

You might also like

Sécurité

Kirundo : un appel pressant à l’impartialité des forces de sécurité, alors que les abus se multiplient contre l’opposition

SOS Médias Burundi Kirundo, 22 avril 2025 — À l’approche des élections législatives et communales prévues pour juin prochain, le climat politique se tend au Burundi. Dans ce contexte, les

Sécurité

Gatara : un homme tué

Rénovat Niyonkuru, 23 ans a été tué ce dimanche après midi. Les faits ont eu lieu sur la colline de Kivuruga dans la commune de Gatara (province de Kayanza, nord

Sécurité

RDC (Nord-Kivu) : le M23 de retour sur d’anciennes positions

Le Mouvement du 23 mars (M23) a repris des localités qu’il avait cédées dans le cadre du cessez-le-feu exigé par les Chefs d’États de la Communauté est-africaine depuis décembre 2022.