Rumonge : le tribunal de province condamne à une année de prison un homme accusé de mentir
Évariste Nzigamiye de la colline de Rumonyi en zone de Mariza de la commune de Burambi dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été condamné à une année de servitude pénale ce jeudi. Il doit egalement payer 500 mille francs burundais de dédommagement et d’amende. Le tribunal de province l’a reconnu coupable de « mensonge contre son petit frère » . Il avait dit que ce dernier détient des armes à son domicile. Des conflits fonciers entre les deux frères seraient à l’origine de ce montage. (SOS Médias Burundi)
Au cours d’une audience publique en flagrance, le ministère public a accusé Évariste Nzigamiye d’avoir tenu des propos mensongers à l’encontre de son petit frère, un militaire de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi).
Lors de la visite du gouverneur de province le 25 avril dans la commune de Burambi, M.Nzigamiye avait accusé publiquement son petit frère de détenir illégalement des armes à feu à son domicile et d’entretenir un groupe d’hommes armés chez lui, disent des témoins.
Devant la barre, Nzigamiye a avoué avoir menti.
Le ministère public a requis contre l’accusé, une peine de 5 ans et un million de francs burundais de dédommagement du frère lésé.
Après la mise en délibéré, le tribunal de province a condamné Évariste Nzigamiye à une peine d’une année de prison ferme et à payer 500 mille francs burundais à son frère pour dédommagement.
Des conflits fonciers entre les deux frères seraient à l’origine de ce montage, selon des habitants de la localité de Mariza.
You might also like
Rutana : le responsable des Imbonerakure dans la nouvelle commune de Musongati en détention
Bernard Nibizi est détenu dans un cachot de la police à Rutana (sud-est du Burundi) depuis ce lundi soir. Il y a été directement transféré après son arrestation. Ce représentant
Bujumbura : un employé de la Regideso en détention
Euphraim Nsabimana est détenu au service national des renseignements (SNR) dans la capitale économique Bujumbura. Il y a été transféré le 12 avril après plus d’un mois dans des cachots
Bujumbura : le juge d’appel a maintenu la peine de 10 ans contre la journaliste Floriane Irangabiye
La décision du juge d’appel a été annoncée ce mardi matin. Le comité pour la protection des journalistes dénonce une mesure « très honteuse ». (SOS Médias Burundi) La famille de notre
