Rumonge : le tribunal de province condamne à une année de prison un homme accusé de mentir

Rumonge : le tribunal de province condamne à une année de prison un homme accusé de mentir

Évariste Nzigamiye de la colline de Rumonyi en zone de Mariza de la commune de Burambi dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été condamné à une année de servitude pénale ce jeudi. Il doit egalement payer 500 mille francs burundais de dédommagement et d’amende. Le tribunal de province l’a reconnu coupable de « mensonge contre son petit frère » . Il avait dit que ce dernier détient des armes à son domicile. Des conflits fonciers entre les deux frères seraient à l’origine de ce montage. (SOS Médias Burundi)

Au cours d’une audience publique en flagrance, le ministère public a accusé Évariste Nzigamiye d’avoir tenu des propos mensongers à l’encontre de son petit frère, un militaire de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi).

Lors de la visite du gouverneur de province le 25 avril dans la commune de Burambi, M.Nzigamiye avait accusé publiquement son petit frère de détenir illégalement des armes à feu à son domicile et d’entretenir un groupe d’hommes armés chez lui, disent des témoins.

Devant la barre, Nzigamiye a avoué avoir menti.

Le ministère public a requis contre l’accusé, une peine de 5 ans et un million de francs burundais de dédommagement du frère lésé.

Après la mise en délibéré, le tribunal de province a condamné Évariste Nzigamiye à une peine d’une année de prison ferme et à payer 500 mille francs burundais à son frère pour dédommagement.

Des conflits fonciers entre les deux frères seraient à l’origine de ce montage, selon des habitants de la localité de Mariza.

Previous Rugazi : des victimes d'inondations demandent une aide d'urgence
Next Makamba : quatre personnes grièvement blessées suite à un conflit foncier