Makamba : quatre personnes grièvement blessées suite à un conflit foncier

Makamba : quatre personnes grièvement blessées suite à un conflit foncier

Selon des voisins, la bagarre a éclaté le matin de ce mercredi sur la colline de Buheka, dans la zone de Kazirabageni, commune de Nyanza-lac, en province de Makamba (sud du Burundi). Tout a commencé lorsque l’une des deux familles en conflit est allée récolter des noix de palme dans une propriété en conflit, l’autre famille s’y est alors opposée, et une bagarre a éclaté. (SOS Médias Burundi)

Le nœud du conflit repose sur une dame qui s’était mariée à un certain Rufaya, selon des sources sur place.

À un certain moment, cette épouse de Rufaya est allée vivre avec un autre homme avec lequel elle a même eu des enfants.

Cette dame est revenue longtemps après pour réclamer une propriété foncière du premier époux en passant par la Commission Terres et autres biens (CNTB), dissoute par la présidence en 2022.

« La veuve qui fut la première épouse de Rufaya a bénéficié de 50 m² de la part de cette commission », comme l’indiquent des notables collinaires .

Les enfants issus de son deuxième mari, soutenus par la gouverneure de la province de Makamba, ont voulu eux aussi rejoindre leur mère sur cette propriété foncière, ce que les descendants de Rufaya leur ont refusé.

Ces derniers ont précisé qu’ils ne peuvent pas accueillir des enfants issus d’une autre famille sur leur propriété.

Malgré la décision de la CNTB qui a attribué 50 m² à la veuve, la gouverneure Françoise Ngozirazana a quant à elle exigé le partage équitable de toute la propriété foncière.

Après plusieurs tentatives de départager à nouveau cette propriété, la famille qui se réclame propriétaire s’est confiée au ministre de l’Intérieur pour arrêter la mesure de la gouverneure. C’était en mars dernier.

Ce mercredi donc, la rixe a fait quatre blessés. Deux de chaque famille en conflit. Ils sont pour moment en train de recevoir des soins dans une structure sanitaire locale.

Signalons que sur cette même colline, deux autres personnes avaient été blessées à cause d’un autre conflit foncier, il y a près de deux mois.

Les membres d’une famille avaient attaqué une autre famille avec qui ils étaient en conflit, blessant grièvement deux membres de celle-ci.

Les présumés auteurs de l’attaque ont été arrêtés, ils sont incarcérés à la prison de Murembwe à Rumonge (sud-ouest).

__________________

Photo : la province de Makamba

Previous Rumonge : le tribunal de province condamne à une année de prison un homme accusé de mentir
Next Nduta (Tanzanie) : les élections de nouveaux représentants de réfugiés décriées