Nduta (Tanzanie) : les élections de nouveaux représentants de réfugiés décriées

Nduta (Tanzanie) : les élections de nouveaux représentants de réfugiés décriées

Il se déroule au camp de Nduta l’élection des chefs de zones. Cependant, des réfugiés se lamentent qu’ils ont été surpris de voir que certains de leurs candidats favoris ont été rayés de la liste. (SOS Médias Burundi)

L’exercice dure déjà une semaine. Les élections comprennent celles des chefs de zones, des chefs de villages et de la représentation centrale de ce grand camp de réfugiés burundais en Tanzanie.

Pourtant, des électeurs se disent surpris de voir que certains candidats ne sont plus en compétition.

« Il y a un homme de la zone 20 que nous avions recommandés nous tous. Il est sage, d’une confiance totale et n’a pas la langue de bois quand il s’agit de défendre les droits des réfugiés. Mais fort curieusement il n’est plus sur la liste des candidats. Pas d’explication », déplorent des réfugiés burundais qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Dans les zones 8, 9, 10 et 12, les réfugiés se lamentent également.

« Cela veut dire que nous allons être représentés par des gens qui ne reflètent pas nos choix et notre confiance. Ils sont délégués par qui ? Nous ne savons pas, avec quelle mission ?… », s’interrogent des occupants de Nduta ajoutant qu’ils sont obligés « d’accepter cette élection biaisée car ne pas aller voter c’est aussi une faute lourde ».

L’administration du camp explique que “ceux qui ne sont plus sur la liste des candidats sont revenus sur leur décision et ont retiré eux-mêmes leur dossier». Ce qui ne convainc pas les réfugiés.

Les prochains représentants de réfugiés ont la lourde tâche de plaider pour l’amélioration des conditions de vie de plus de 76.000 Burundais qui vivent dans ce camp surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité. L’autre grand défi auquel font face les réfugiés de Nduta et qui doit occuper les nouveaux délégués est lié à la réduction de l’aide alimentaire.

____________________

Photo d’illustration : des réfugiés burundais en Tanzanie

Previous Makamba : quatre personnes grièvement blessées suite à un conflit foncier
Next Rutshuru : une attaque armée fait 19 morts et décime 300 vaches