Photo de la semaine : recrudescence des cas de paludisme au camp de réfugiés de Nduta
Presque tous les hôpitaux et centres de santé sont débordés au camp de réfugiés burudais de Nduta. MTI (Medical Team International) qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de plus de 15% des malades au cours des trois derniers mois. (SOS Médias Burundi)
N.N, est un jeune mari dont la femme souffre de la Malaria au camp de Nduta. Ce volontaire médical parle d’une épidémie.
« Ma femme est rentrée mais elle n’est pas encore guérie totalement. C’était comme pour céder la place aux autres cas d’urgence. La Malaria fait rage ici, tous les lits d’hôpital sont occupés et le nombre de malades dépasse largement la capacité d’accueil des centres de santé et certains dorment à même le sol », souligne-t-il.
Les catégories de personnes les plus touchées sont : les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Medical Team International qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de plus de 15% des patients. Des statistiques qui concernent les trois derniers mois.
Les causes
« Plus de moustiquaires imprégnées d’insecticides depuis 2018. Comme l’agriculture est bannie ici, les maisons sont entourées de beaucoup d’herbes qui hébergent peut être des moustiques anophèles, la carence des médicaments qui fait que les gens pratiquent l’automédication avec des doses insuffisantes, pas de sensibilisation à la lutte contre cette maladie ….», essaient d’expliquer des réfugiés burundais.
La longue saison pluvieuse a aussi joué un grand rôle dans l’augmentation des cas de paludisme dans la région de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie) où est installé le camp de Nduta.
Les réfugiés demandent au HCR de prendre au sérieux cette situation.
« Ils doivent procéder à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Aussi, il faudrait qu’il y ait des équipes communautaires qui sensibilisent les gens à couper des herbes autour des maisons et lutter contre les eaux stagnantes », recommandent-ils.
Nduta héberge plus de 76.000 réfugiés burundais.
_________________
Notre photo : un enfant réfugié au camp de Nduta
You might also like
Photo de la semaine-Burundi : des associations réclament le droit de se recueillir sur le site mémorial de Kw’i Bubu
Les autorités burundaises continuent d’empêcher les associations de défense des droits des victimes Tutsis de se recueillir sur le site mémorial de Kw’i Bubu, à Gitega dans le centre du
Photo de la semaine : le parti au pouvoir défend ses jeunes
Tous les jeunes du parti ne sont pas fautifs, selon le secrétaire général du parti au pouvoir.Les Imbonerakure sont très responsables et bien préparés pour remplacer ceux qui sont au
Photo de la semaine- Musenyi : contestation autour d’une distribution incomplète d’ONU Femmes
Des femmes réfugiées congolaises du site de Musenyi, en commune Musongati (province de Burunga- sud du Burundi), ont manifesté le jeudi 9 octobre après une distribution humanitaire d’ONU Femmes jugée
