Photo de la semaine : recrudescence des cas de paludisme au camp de réfugiés de Nduta

Photo de la semaine : recrudescence des cas de paludisme au camp de réfugiés de Nduta

Presque tous les hôpitaux et centres de santé sont débordés au camp de réfugiés burudais de Nduta. MTI (Medical Team International) qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de plus de 15% des malades au cours des trois derniers mois. (SOS Médias Burundi)

N.N, est un jeune mari dont la femme souffre de la Malaria au camp de Nduta. Ce volontaire médical parle d’une épidémie.

« Ma femme est rentrée mais elle n’est pas encore guérie totalement. C’était comme pour céder la place aux autres cas d’urgence. La Malaria fait rage ici, tous les lits d’hôpital sont occupés et le nombre de malades dépasse largement la capacité d’accueil des centres de santé et certains dorment à même le sol », souligne-t-il.

Les catégories de personnes les plus touchées sont : les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Medical Team International qui s’occupe du volet Santé parle d’une augmentation de plus de 15% des patients. Des statistiques qui concernent les trois derniers mois.

Les causes

« Plus de moustiquaires imprégnées d’insecticides depuis 2018. Comme l’agriculture est bannie ici, les maisons sont entourées de beaucoup d’herbes qui hébergent peut être des moustiques anophèles, la carence des médicaments qui fait que les gens pratiquent l’automédication avec des doses insuffisantes, pas de sensibilisation à la lutte contre cette maladie ….», essaient d’expliquer des réfugiés burundais.

La longue saison pluvieuse a aussi joué un grand rôle dans l’augmentation des cas de paludisme dans la région de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie) où est installé le camp de Nduta.

Les réfugiés demandent au HCR de prendre au sérieux cette situation.

« Ils doivent procéder à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Aussi, il faudrait qu’il y ait des équipes communautaires qui sensibilisent les gens à couper des herbes autour des maisons et lutter contre les eaux stagnantes », recommandent-ils.

Nduta héberge plus de 76.000 réfugiés burundais.

_________________

Notre photo : un enfant réfugié au camp de Nduta

Previous Bujumbura : l'ancien journaliste Bugegene transféré en prison
Next Nord-Kivu: plus de 670 victimes de violences sexuelles dans des camps de déplacés

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : plus de 2500 Burundais demandent d’être transférés dans un camp de réfugiés

Ces Burundais sont demandeurs d’asile. Ils sont installés dans les centres de transit de Kavimvira et Sange sur le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu(est de la RDC).Certains d’entre

Photo de la semaine

Photo de la semaine-Ruyigi : l’inquiétante montée des actes de vol secoue la commune

La commune de Ruyigi, en province de Buhumuza, à l’est du Burundi, connaît depuis la fin du mois de juin une hausse inquiétante de l’insécurité. Ces derniers jours, la fréquence

Photo de la semaine

Photo de la semaine : des centaines de cas de violences sexuelles enregistrés à Kanyarutchinya

Des cas de violences sexuelles, depuis la résurgence du M23, ont explosé dans le village de Kanyarutchinya, situé en territoire de Nyiragongo et à Bulengo à l’ouest de la ville