Ruyigi : deux Imbonerakure en détention à la prison de province

Ruyigi : deux Imbonerakure en détention à la prison de province

Félix Niyonkuru et Félix Bizimana, tous les deux membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, ont été arrêtés le 6 mai dernier par la police à leur domicile respectif. Le fait s’est déroulé sur la colline de Buruhukiro, en zone de Rusengo en commune et province de Ruyigi (est du Burundi). Les deux Imbonerakure ont été ensuite conduits dans les cachots du commissariat provincial de la police avant d’être transférés à la prison centrale de Ruyigi où ils sont incarcérés pour le moment. (SOS Médias Burundi)

À l’origine de cette affaire, l’assassinat d’un certain Étienne Ndariye, responsable collinaire du parti de l’opposition CNL dans la nuit du 5 mai dernier vers 21 heures.

Il a été sauvagement tué, égorgé juste à 200 mètres de son domicile sur la colline de Buruhukiro alors qu’il rentrait d’un marché local, selon des sources locales. Un responsable du parti CNL à Ruyigi pense que la piste liée aux mobiles politiques serait la plus probable.

Il demande à la justice de faire une enquête indépendante.

Le chef de zone de Rusengo Patrice Irakoze indique que les deux suspects ont été interpellés dans le cadre d’une enquête en cours.

____________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure en parade militaire lors d’une journée leur dédiée

Previous Cibitoke : deux personnes sous torture au cachot des renseignements
Next Nakivale (Ouganda) : suspension momentanée de l’accueil de nouveaux réfugiés

You might also like

Justice Fr

Burundi : plusieurs activistes engagés exigent la libération de la Journaliste Sandra Muhoza

Une vingtaine d’organisations à majorité burundaise ont sorti une déclaration le vendredi 28 février 2025, pour exiger la libération inconditionnelle de la Journaliste Sandra Muhoza. Détenue depuis près d’une année,

Justice Fr

Gitega : sept magistrats en détention

Sept magistrats sont détenus à la prison centrale de Gitega (capitale politique) depuis jeudi soir, ont confirmé des témoins à SOS Médias Burundi. Il leur est reproché des actes de

Justice Fr

Rumonge : arrestation et détention du président du tribunal de province

Gaspard Nahayo a été envoyé à la prison centrale de Bururi (sud) ce jeudi soir. Il lui est reproché d’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale notamment. (SOS Médias Burundi)