Cibitoke : deux personnes sous torture au cachot des renseignements

Cibitoke : deux personnes sous torture au cachot des renseignements

Des cris de détresse sont entendus dans les enceintes du bureau du Service national des renseignements (SNR) dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis vendredi soir. Des habitants aux alentours alertent sur de probables actes de torture que subiraient des personnes dans le bureau de renseignements qui fait aussi office de cachot des services secrets à Cibitoke. Des informations confirmées par des agents de police qui indiquent qu’il s’agit de deux personnes arrivées de Bujumbura (capitale économique) , les yeux bandés, qui subissent des sévices corporels. Le responsable du SNR à Cibitoke nie ces allégations. (SOS Médias Burundi)

Selon une source policière basée au chef-lieu de la province de Cibitoke, deux personnes ont été emmenées de Bujumbura par le chef du SNR dans la province.

« Chacun dans sa cellule, ces détenus sont sous torture intense », a signalé cet agent de police.

Un autre policier a précisé que ces « deux individus n’arrivent plus à marcher ni à manger. Ils subissent régulièrement des sévices corporels ».

« Ces jeunes hommes risquent de mourir si rien n’est fait », a insisté un policier visiblement dépassé par les évènements.

Ces informations sont confirmées par des habitants proches du bureau du SNR. Ils indiquent que les deux détenus sont soupçonnés d’appartenir à un group de proches de l’ancien Premier ministre Alain Guillaume Bunyoni.

Des sources proches des renseignements contactées sur place disent que ces détenus ne sont pas connus dans la région.

Interrogé à ce propos, Ahmed Nabil Nsabimana, le responsable du SNR à Cibitoke ne confirme ni n’infirme ces informations. Il indique que son bureau ne dispose pas de cachot.

Toutefois, différentes sources concordantes ont signalé l’existence de cachots au bureau du Service de renseignements à Cibitoke où des personnes détenues sont parfois battues à mort.

Le responsable du SNR a nié ces allégations, parlant de rumeurs.

_______________

Photo d’illustration : la parcelle dans laquelle sont errigés les bureaux des services de renseignement à Cibitoke

Previous Nord-Kivu: plus de 670 victimes de violences sexuelles dans des camps de déplacés
Next Ruyigi : deux Imbonerakure en détention à la prison de province