RDC : le gouvernement compte organiser une table ronde pour résoudre des questions primordiales comme l’insécurité

RDC : le gouvernement compte organiser une table ronde pour résoudre des questions primordiales comme l’insécurité

Le Premier ministre congolais a annoncé que son gouvernement compte organiser une table ronde pour discuter des solutions possibles pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la région de l’est du Congo. Il l’a dit lors d’une visite en province du Nord-Kivu le week-end dernier. (SOS Médias Burundi)

La table ronde sera, selon Jean-Michel Sama Lukonde, organisée dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

« Le gouvernement de la RDC va organiser dans les prochaines semaines, une table ronde dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. On va aborder les questions sécuritaire, économique, du processus électoral et d’autres questions en lien avec la situation des déplacés de guerre dans la région », a-t-il promis.

« L’activité est une volonté du Président Félix Tshisekedi qui veut résoudre différentes questions au moment où le pays fait face à différents enjeux », a précisé M. Lukonde.

Il indique que des comités préparatoires seront immédiatement mis au travail aussitôt qu’il sera retourné à Kinshasa.

« Nous allons par la suite donner des indications par rapport à cette table ronde », a-t-il promis à la presse de Goma au Nord-Kivu.

Le chef du gouvernement congolais n’a pas manqué d’accuser le Rwanda de soutenir le M23 dans ses combats avec la RDC. Une accusation que Kigali a toujours niée.

Les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous l’État de siège décrété par le président Tshisekedi depuis mai 2021 comme moyen de stopper les attaques des groupes armés locaux ou étrangers. Mais le Premier ministre regrette de constater que « cette décision constitutionnelle ne change pas la donne et la situation s’empire ».

____________________

Photo : Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la République démocratique du Congo

Previous Minembwe : les rebelles burundais auraient tué deux habitants
Next Burundi : les activités de pêche ne se sont pas arrêtées sur le lac Tanganyika comme prévu