Minembwe : les rebelles burundais auraient tué deux habitants
Dans la soirée de ce mercredi, les rebelles burundais du groupe armé Red Tabara en coalition avec les Maï Maï Biloze Bishambuke ont tué un homme et un jeune, selon des sources locales. Les victimes sont des membres de la communauté Banyamulenge. Un porte-parole des Maï Maï Biloze Bishambuke nie les allégations. (SOS Médias Burundi)
Le drame s’est déroulé à Ngandura, dans la zone de Minembwe sur le territoire de Fizi. C’est dans Province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.
Santos Mufashi, vice-président de la société civile à Minembwe accuse les rebelles burudais de Red Tabara d’avoir tué deux personnes, blessé trois autres et pillé une centaine de vaches.
Gad Mukiza, le chef de la commune de Minembwe, affirme quant à lui que parmi les personnes tuées figure un pasteur d’une église locale. Selon des sources locales, Red Tabara a collaboré avec les Maï Maï Biloze Bishambuke pour mener l’attaque. Un porte-parole des Maï Maï a nié les allégations. Selon Aimable Nabulizi , le groupe armé Twirwaneho dirigé par le colonel Makanika a attaqué des positions des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et ont tué un militaire congolais avant que « les Maï Maï Biloze Bishambuke n’interviennent ».
« Il y a eu beaucoup de morts et de blessés », précise M.Nabulizi qui affirme que « le pasteur qui a été tué était en possession d’un fusil ». Il ajoute que la deuxième personne qui est morte lors de l’attaque, faisait partie des combattants de ce groupe composé des membres de la communauté Banyamulenge, la majorité étant constituée de jeunes hommes.
La zone où s’est déroulée la tuerie est parmi les localités où sont déployés les militaires burundais et congolais dans le but de « lutter contre les groupes armés locaux et étrangers ». Récemment, le porte-parole de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi), le colonel Floribert Biyereke a indiqué que « la coalition a chassé plusieurs mouvements rebelles,les autres ayant été obligés de déposer les armes ».
L’attaque intervient après quelques jours d’accalmie dans la région . La société civile locale à Minembwe avait déclaré dimanche dernier qu’il y a espoir pour un retour à la paix.
La communauté Banyamulenge a souvent accusé les rebelles de Red Tabara, un groupe armé considéré par les autorités burundaises comme « un mouvement terroriste » de tuer des civils, de piller leur bétail et d’incendier des villages entiers en collaboration avec les Maï Maï, ce que les concernés n’ont cessé de nier.
______________________
Photo d’illustration: des déplacés de Minembwe fuyant les hostilités des groupes armés
About author
You might also like
Giharo (Rutana) : une personne a été tuée par des Imbonerakure, portant à 7 le nombre des victimes des Imbonerakure depuis 2020 dans la commune
Une personne a été tuée au marché de Muhafu située sur la colline de Shembe en zone Muzye. C’est dans la commune de Giharo en province de Rutana (sud-est du
Muyinga-Bujumbura: huit personnes mortes dans un incendie
Huit individus dont six enfants sont morts hier soir dans deux incendies d’origine criminelle qui se sont déclarés dans les communes d’Isare et de Muyinga, respectivement en provinces de Bujumbura
Rugombo : découverte de deux corps
Deux corps ont été retrouvés jeudi en fin d’après-midi sur la sous-colline de Mbaza de la colline de Rukana 2 par des cultivateurs de coton. C’est en commune de Rugombo