Bubanza : 72 anciens directeurs d’écoles limogés pour incompétence

Bubanza : 72 anciens directeurs d’écoles limogés pour incompétence

Le 19 mai dernier, le ministre de l’Education a nommé 72 nouveaux directeurs de différentes écoles en province de Bubanza (ouest Burundi). Les nouveaux directeurs remplacent d’autres jugés peu productifs. Ils avaient été désignés au poste de direction par favoritisme car étant membres du CNDD-FDD, selon des sources locales. (SOS Médias Burundi)

Il a fallu près de trois semaines pour que le limogeage des 72 directeurs soit effectif.

« Les ordonnances nommant les nouveaux directeurs ont été signées le 19 mai. Mais, il a fallu plusieurs jours pour que la mesure du ministre soit mise en application. Il y avait des tractations pour faire abandonner la mesure de l’autorité. Mais enfin, le ministre vient de réussir à s’imposer », disent des fonctionnaires à Bubanza.

Sur les 77 directions scolaires que compte la province, c’est un total de 72 directeurs qui viennent d’être limogés.

L’incompétence à la base de ce limogeage massif

D’après des sources interrogées par SOS Médias Burundi, la raison principale du balayage dans les postes de direction des écoles à Bubanza a été motivée par l’incompétence des concernés.

« Non seulement ils n’avaient pas de niveau académique requis pour assurer une telle responsabilité, mais ils ont aussi brillé par une tricherie lors des examens. Ils étaient incompétents et ne savaient vraiment pas accomplir leur tâche. Ils se montraient toujours plus dévoués dans les activités du CNDD-FDD que dans les activités scolaires », rapportent des responsables administratifs et des sources locales dans le milieu scolaire dans cette province de l’ouest du Burundi.

Les nouveaux directeurs nommés ont un autre profil: il s’agit de lauréats de programmes supérieurs de l’enseignement, d’autres ont un diplôme D7 (4 ans après la dixième année dans l’ancien système éducatif), selon les mêmes sources.

« Certains ont fait les études dans des instituts supérieurs. Nous pensons qu’ils pourront mener à bien la tâche de direction. Ce n’est pas interdit d’être directeur d’une école quand on est membre d’un parti politique, mais il faut être à même d’assurer ses responsabilités pour le bien de la nation », ont réagi des fonctionnaires de Bubanza qui regrettent que « les directeurs limogés n’ont brillé que par la fainéantise ».

Ils indiquent que certains de nouveaux directeurs ont même été surpris quand ils ont été nommés.

Ces dernières années, le taux de réussite des élèves de la province a beaucoup reculé. Celle-ci a souvent disputé les dernières places avec la province de Rumonge (sud-ouest) au classement national.

___________________

Photo d’illustration : les bâtiments abritant la direction provinciale de l’enseignement à Bubanza

Previous Cibitoke : deux proches de Bunyoni torturés à mort au SNR
Next RDC (Nord-Kivu) : la LUCHA exprime son ras-le-bol et appelle Kinshasa à rompre ses relations diplomatiques avec Kigali et Kampala