RDC (Nord-Kivu) : des habitants du village Bashuli fuient les affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés locaux

RDC (Nord-Kivu) : des habitants du village Bashuli fuient les affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés locaux

Depuis la matinée de samedi 17 juin, des affrontements ont opposé les rebelles du M23 et les groupes armés locaux au village de Bushuli de la zone de Tongo. C’est en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Selon des sources locales, une partie de la population a commencé à fuir depuis ce dimanche vers la cité de Tongo-Centre. (SOS Médias Burundi)

Un calme précaire est revenu dans la zone de Tongo, selon des habitants.

Peu avant, de violents combats ont opposé samedi 17 juin les rebelles du M23 et des groupes armés qualifiés d’autodéfense sur la colline de Bishigiro, au village de Bushuli.

« Des détonations d’armes lourdes et légères de samedi ont semé la panique au sein de la population locale. Des habitants ont commencé à fuir vers le chef-lieu du village de Tongo », ont indiqué des déplacés.

Dans la localité de Kirumbu en territoire de Masisi dans la même province du Nord-Kivu, d’autres affrontements ont opposé les rebelles du M23 à un groupe local.

Le gouvernement congolais continue d’accuser le rebelles du M23 de reconquérir leurs anciennes positions qu’ils avaient cédées à la force régionale de l’EAC, ce qu’un porte-parole du M23 nie.

_______________________

Photo d’illustration : des combattants du M23 dans l’ancienne caserne de Rumangabo dans le Nord-Kivu

Previous Giharo : la famille de Jean Claude Niyongabo réclame justice près d’un mois après son assassinat
Next LES RÊVES DE BAREGEYA-Tolérance politique : une chimère au Burundi