RDC (Nord-Kivu) : des habitants du village Bashuli fuient les affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés locaux

RDC (Nord-Kivu) : des habitants du village Bashuli fuient les affrontements entre le M23 et d’autres groupes armés locaux

Depuis la matinée de samedi 17 juin, des affrontements ont opposé les rebelles du M23 et les groupes armés locaux au village de Bushuli de la zone de Tongo. C’est en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo. Selon des sources locales, une partie de la population a commencé à fuir depuis ce dimanche vers la cité de Tongo-Centre. (SOS Médias Burundi)

Un calme précaire est revenu dans la zone de Tongo, selon des habitants.

Peu avant, de violents combats ont opposé samedi 17 juin les rebelles du M23 et des groupes armés qualifiés d’autodéfense sur la colline de Bishigiro, au village de Bushuli.

« Des détonations d’armes lourdes et légères de samedi ont semé la panique au sein de la population locale. Des habitants ont commencé à fuir vers le chef-lieu du village de Tongo », ont indiqué des déplacés.

Dans la localité de Kirumbu en territoire de Masisi dans la même province du Nord-Kivu, d’autres affrontements ont opposé les rebelles du M23 à un groupe local.

Le gouvernement congolais continue d’accuser le rebelles du M23 de reconquérir leurs anciennes positions qu’ils avaient cédées à la force régionale de l’EAC, ce qu’un porte-parole du M23 nie.

_______________________

Photo d’illustration : des combattants du M23 dans l’ancienne caserne de Rumangabo dans le Nord-Kivu

Previous Giharo : la famille de Jean Claude Niyongabo réclame justice près d’un mois après son assassinat
Next LES RÊVES DE BAREGEYA-Tolérance politique : une chimère au Burundi

You might also like

Sécurité

Kirundo : des militaires et des Imbonerakure en masse sur la frontière burundo-rwandaise

Quelques jours après la mesure du Burundi de fermer ses frontières d’avec le Rwanda, des habitants riverains de ces dernières ont remarqué un déplacement en masse de militaires et d’Imbonerakure

Sécurité

Uvira (RDC) : l’armée dit avoir tué deux rebelles de Red Tabara, ce que le mouvement dément

L’annonce a été faite par le major Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu (Est de la RDC). Il indique que les deux rebelles ont été tués

Sécurité

Rurambo-RDC : des déplacés de Rurambo sont rentrés

Environ 1500 déplacés originaires de Rurambo, groupement de Kigoma dans le territoire d’Uvira (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC) sont retournés chez eux ce lundi. (SOS Médias Burundi)