Burundi : suspension d’une dizaine de membres du bureau politique du CNL

Burundi : suspension d’une dizaine de membres du bureau politique du CNL

11 personnes dont 10 députés siégeant actuellement à l’Assemblée nationale ont été suspendues du bureau politique par le président du parti CNL. Agathon Rwasa les accuse entre autres d’insubordination vis-à-vis des organes et responsables hiérarchiques. (SOS Médias Burundi)

La décision est tombée le 28 juin 2023. M.Rwasa l’a annoncée dans un communiqué.

« Certains d’entre eux se sont constitués en un groupe de dissidents pour remettre en question les décisions de deux conventions nationales à travers des écrits diffusés sur les réseaux sociaux », charge Agathon Rwasa.

Il leur est également reproché de boycotter la plupart des activités organisées par le parti. Le document montre aussi que les demandes d’explication adressées à d’autres membres faisant parti de ce groupe sont restées sans réponse. Le président du CNL explique que « les dissidents sont à cet effet sanctionnés conformément aux statuts régissant le parti ».

Le ministre en charge des affaires intérieures avait suspendu début juin toutes les activités du parti CNL sur tout le territoire burundais. Martin Niteretse avait expliqué vouloir éviter des confrontations entre militants du principal parti d’opposition qui traverse une crise interne.

L’ancien chef rebelle Hutu et opposant historique a qualifié la décision de mesure « illégale et unilatérale » visant à déstabiliser son parti au profit du CNDD-FDD.

Mais Martin Niteretse est clair. Les deux derniers congrès du CNL sont illégaux et ses activités ne seront autorisées à nouveau que quand les deux groupes en confit auront trouvé une solution à la crise interne qui les divise.

Un membre du groupe suspendu par Agathon Rwasa parle de « tentative impossible ».

______________

Photo d’illustration : des membres et sympathisants du parti CNL lors d’un meeting politique à Bujumbura

Previous Cibitoke : l’approvisionnement du carburant à partir du Rwanda et de la RDC interdit malgré une énième pénurie
Next Bubanza : une pénurie d'essence fait monter le prix du ticket de transport