RDC (Kavimvira) : les réfugiés burundais menacés de faim

RDC (Kavimvira) : les réfugiés burundais menacés de faim

Les réfugiés burundais du camp de transit de Kavimvira à l’est de la République démocratique du Congo disent qu’ils risquent de mourir de faim si rien n’est fait. Certains d’entre eux doivent mendier auprès des familles congolaises d’Uvira dans la province du Sud-Kivu pour survivre. Ils demandent au HCR de leur venir en aide. (SOS Médias Burundi)

Dans ce camp de transit de Kavimvira, il y a plus de 900 personnes.

Ses occupants sont confrontés à d’énormes problèmes notamment la faim. Ils logent sous des tentes, d’autres sous des manguiers et n’ont pas de quoi mettre sous la dent.

C’est le cas de Justin Habarurema.

« Il est difficile pour moi de trouver de la nourriture pour mes enfants. Je leur donne une petite quantité de petit pois et une pâte de farine vers 16h00 , les enfants risquent de mourir de faim car ils mangent une seule fois par jour et la ration est presque insignifiante », se désole le chef de ménage.

Charlotte Niyonsaba que nous avons rencontrée dans le quartier de Nyamianda portant un bébé sur son dos est aussi concernée par la situation. En ville d’Uvira, des filles et garçons burundais passent la journée à mendier dans les rues, les ménages et les restaurants.

« Je préfère aller quémander au lieu de mourir de faim avec ses enfants », confie Niyonsaba, à côté des enfants qui ont des sachets de riz notamment leur offert par des familles congolaises.

Des Burundais installés à Kavimvira, juin 2023

Pour certains Congolais vivant dans les quartiers Nyamianda, Kimanga et Mulongwe, c’est inacceptables que le HCR n’aide pas ces Burundais.

Selon Freddy Salumu, employé de la Commission nationale pour les réfugiés à Uvira, »les personnes qui vont mendier dans les rues ne sont peut-être pas des réfugiés, mais d’autres Barundais car ils sont nombreux à Uvira ».

La RDC abrite plus de 43000 réfugiés burundais.

Selon les chiffres fournis par la Commission nationale en charge des réfugiés, 1682 Burundais ont fui vers le grand voisin de l’ouest au cours des six derniers mois.

____________________

Photo : des réfugiés burundais composés d’enfants pour la plupart dans le centre de transit de Kavimvira, juin 2023

Previous Dzaleka (Malawi) : trois réfugiés tués en une semaine
Next Cibitoke : l’approvisionnement du carburant à partir du Rwanda et de la RDC interdit malgré une énième pénurie