Cibitoke : 3 morts et 6 blessés à l’issue d’altercations entre Imbonerakure

Cibitoke : 3 morts et 6 blessés à l’issue d’altercations entre Imbonerakure

Trois corps d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) en décomposition ont été découverts ce dimanche après-midi par des pêcheurs. Ils étaient au bord de la rivière Rusizi, sur la frontière avec la RDC, colline Mparambo I, en commune Rugombo, dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Les habitants riverains de cette rivière exigent de la police des enquêtes sur ces assassinats. La police confirme cette information et indique que des enquêtes sont en cours. (SOS Médias Burundi)

D’après une source sécuritaire, les trois cadavres en état de décomposition ont été retrouvés et récupérés par des pêcheurs.

« Tous ces corps étaient complètement couverts de blessures », temoigne un des pêcheurs visiblement terrifié par cette « horrible scène ».

Une autre source policière a clairement signifié que » ces jeunes du parti présidentiel ont trouvé la mort après d’intenses combats en grande partie à l’arme blanche qui les ont opposés avec leurs camarades ».

« Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, un groupe de jeunes du parti CNDD-FDD en provenance de la RD Congo et en possession de biens matériels constitués de bidons de carburant et de pagnes a livré une bataille avec d’autres Imbonerakure qui étaient sur la rive, côté burundais », précise-t-elle.

Certaines sources avancent que « cette rude bataille aurait comme origine des mésententes sur le partage du butin de guerre rassemblé en RD Congo ».

Une source policière ajoute que « lorsque ces affrontements ont débuté, le groupe qui était sur la frontière burundaise aurait soupçonné ceux qui venaient de l’autre côté de la Rusizi comme étant des malfaiteurs ou tout simplement qu’ils venaient de prêter main forte aux groupes rebelles basés à l’est de la RDC ».

Sur place, l’identification faite a révélé que deux des trois cadavres sont des Imbonerakure du CNDD-FDD de la localité de Mparambo.

Deux hommes sur une barque dans la rivière Rusizi non loin de laquelle les trois corps ont été retrouvés

Selon des sources médicales, ces mêmes combats ont fait également 6 Imbonerakure grièvement blessés qui sont pour le moment en train d’être soignés dans une structure sanitaire à Rugombo.

« Ils sont arrivés dans un état très critique et présentaient plusieurs blessures », précise sous couvert d’anonymat un médecin.

Un Imbonerakure soigné dans cette structure sanitaire fustige « l’attitude de leurs chefs hiérarchiques du parti qui refusent de leur venir en aide alors qu’ils étaient au service du pays en faisant des patrouilles nocturnes ».

Des habitants estiment que ce travail revient plutôt aux forces de défense et de sécurité et non pas aux Imbonerakure.

Au Burundi, les Imbonerakure collaborent avec les services de sécurité lors des patrouilles nocturnes. À l’occasion d’une journée qui leur est dédiée, le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo les a remercié pour « leur apport concernant la sécurisation des frontières ».

_________________________

Photo d’archives : des Imbonerakure en parade militaire en marge d’une journée qui leur est dédiée

Previous RDC (Ituri) : une trentaine d'otages libérés des mains des ADF
Next LES REVES DE BAREGEYA « OBR du Burundi et OBR tanzanien ! » et manque de camions citernes : quand le mensonge prend le pouvoir