Sud-Kivu : les réfugiés des camps de Lusenda et Mulongwe sans assistance depuis deux mois

Sud-Kivu : les réfugiés des camps de Lusenda et Mulongwe sans assistance depuis deux mois

Les réfugiés burundais des camps de Lusenda et de Mulongwe installés dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu n’ont reçu aucune assistance depuis deux mois. Ils indiquent qu’ils n’ont pas bénéficié de l’argent comme d’habitude pour acheter de la nourriture. Ils crient famine et demandent de l’aide. (SOS Médias Burundi)

Marie-Rose Mukunda a une famille de sept personnes. Elle dit que sa famille risque de mourir de faim car elle n’a rien pour nourrir les enfants.

« Mes enfants dorment sans manger depuis longtemps car le Programme alimentaire mondial ne nous a pas donné d’argent pour acheter de la nourriture depuis le mois de mai”, s’indigne-t-elle.

Nduwimana lui, dit que pour nourrir ses enfants, il cultive les champs des locaux de Lusenda. Ils le payent en farine et en feuilles de manioc.

« Quand ils te confient les travaux agricoles, parfois ils te donnent des maniocs ou 1 kg de farine de manioc à cuisiner pour les enfants », signale-t-il.

En raison de ce manque d’assistance dans les camps de Lusenda et Mulongwe, certains réfugiés se sont inscrits sur la liste des personnes à rapatrier vers le Burundi.

Jean Claude Bimenyimana, père de 7 enfants a été rapatrié le 6 juillet dernier du camp de Mulongwe vers la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Il avoue que « c’est la famine qui a influencé mon choix ».

Olivier Iranzi, représentant des réfugiés burundais de Lusenda dit avoir saisi le HCR par rapport à ce défi, en vain.

Le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité du Sud-Kivu, Albert Musambya, lors de sa visite au camp de Lusenda début juillet a promis aux réfugiés burundais qu’il informerait le Programme alimentaire mondial et le HCR du retard dans la réception des vivres.

Le grand voisin de l’ouest du Burundi héberge encore plus de 43 mille réfugiés burundais. Ils ont, pour la plupart fui la crise de 2015 née d’un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

_________________

Photo : des réfugiés burundais en attente d’une assistante alimentaire à Lusenda, 2022

Previous Nakivale (Ouganda) : morosité et recrudescence du banditisme
Next Kayogoro : panique de la population suite à des entraînements paramilitaires des Imbonerakure