Bujumbura : une partie de la population dans l’émoi suite à la pénurie des limonades de la BRARUDI

Bujumbura : une partie de la population dans l’émoi suite à la pénurie des limonades de la BRARUDI

La capitale économique Bujumbura connaît une pénurie de limonades fabriquées par la BRARUDI (Brasserie et limonaderies du Burundi) depuis un mois. Les consommateurs des limonades éprouvent des difficultés pour s’en procurer. Ils demandent à la BRARUDI de trouver d’autres alternatives pour palier ce déficit. (SOS Médias Burundi)

La rareté des limonades cause des problèmes surtout lors des fêtes.

Les « fantas » consommés dans la majorité des cas par les mineurs et les femmes ne sont plus visibles sur le marché.

« Nous connaissons ce problème depuis un mois. Dans les dépôts où l’on s’approvisionne quotidiennement, l’on nous dit qu’il n’y a plus de fantas sans nous donner la moindre explication », se lamente le responsable d’un bar d’un quartier de Bujumbura.

Cette situation touche principalement les organisateurs de fêtes dans lesquelles la règle est de ne consommer que des boissons sans alcool.

« Nous sommes obligés d’acheter des jus qui sont sur le marché, sans évoquer les conséquences sur la santé de la population », révèle un organisateur de ce genre de fêtes.

Un autre personne de dire que « Nous devons chercher un plan B dans la préparation de nos fêtes. Cela exige des moyens supplémentaires sur le budget prévu ».

Des personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenus disent que ce n’est pas facile aujourd’hui d’avoir quoi offrir à des visiteurs.

« Pour ceux qui ne prennent pas de l’eau, l’on a pris l’habitude de garder toujours du thé dans les thermos, mais cela n’est pas toujours facile avec la pénurie persistante du sucre ».

Depuis le début de cette pénurie, il n’y a eu aucune communication de la part de la BRARUDI, ni des hauts responsables du pays.

Selon des experts économistes, la rareté des devises est la cause principale du bloquage des activités économiques des entreprises burundaises dans l’importation des matières premières.

La petite nation de l’Afrique de l’est connaissant une crise-carburant durant plus de 18 mois malgré les assurances des autorités qui ne cessent d’affirmer que les stocks réservés au Burundi sont pleins à Dar-es-Salaam (Tanzanie) d’où le pays s’approvisionne.

_________________________

Photo : un point de vente de denrées alimentaires et de sucre à Bujumbura

Previous Nord-Kivu : les défenseurs des droits humains menacés dans les zones en conflits armés
Next Rumonge : un homme écope de cinq ans de prison pour escroquerie et outrage envers l'autorité publique