Rumonge : manque de transparence dans la distribution du sucre

Rumonge : manque de transparence dans la distribution du sucre

Le cabinet du gouverneur de la province Rumonge (sud-ouest du Burundi) a publié une liste des commerçants qui seront approvisionnés en sucre de la Société sucrière de Moso (SOSUMO). Selon des habitants du chef-lieu de cette province, cette liste n’est jamais prise en considération lors de la distribution. Les privilégiés sont des commerçants membres du parti présidentiel au détriment des autres commerçants. C’est au moment où la SOSUMO a annoncé jeudi 27 juillet la hausse du prix du sucre au kilo qui passe de 2500 à 3300 francs burundais, mais qui reste pourtant introuvable dans les magasins et boutiques, selon les habitants. (SOS Médias Burundi)

Selon les commerçants, les listes de distribution du sucre sont savamment élaborées pour dissimuler sa commercialisation dans la clandestinité.

« On s’attendait à la transparence lorsque le cabinet du gouverneur a sorti une liste des commerçants bénéficiaires. Mais la liste n’a pas été respectée. Ce sont plutôt des commerçants membres du parti au pouvoir qui ont été approvisionnés », regrette un commerçant qui n’a pas reçu de sucre alors qu’il était sur la liste du cabinet du gouverneur. Un autre commerçant dénonce la complicité des autorités administratives dans la distribution opaque de ce produit qui devient de plus en plus rare sur le marché.

« Le sucre passe des jours dans les stocks du bureau provincial sans être distribué aux commerçants. C’est juste le temps d’organiser la distribution opaque en privilégiant les membres du parti au pouvoir », se lamente un commerçant du chef-lieu de province.

Dans certains points de vente à Rumonge, le prix d’un sac de sucre de 50kg varie entre 118 mille et 120 mille francs, voire plus.

Jeudi 27 juillet, la SOSUMO a annoncé la hausse officielle du prix du sucre. Le prix d’un kg est passé de 2500 francs à 3300 francs.

Les habitants regrettent cette augmentation du prix pour un produit qui n’est même pas disponible sur le marché.

_______________________

Photo d’illustration : un homme passe devant une boutique qui vend du sucre dans le chef-lieu de la province de Rumonge

Previous Rutshuru : les administratifs à la base interpellés pour régler les différends des retournés
Next Kirundo : une infirmière de l'hôpital provincial poursuivie pour négligence