Kirundo : une infirmière de l’hôpital provincial poursuivie pour négligence

Kirundo : une infirmière de l’hôpital provincial poursuivie pour négligence

Une infirmière de l’hôpital de la province de Kirundo (nord du Burundi) est incarcérée au cachot de police de cette province. Elle est accusée de négligence lors d’un accouchement d’une patiente. Le nouveau-né est tombé et a trouvé la mort sur place. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources à l’hôpital de Kirundo, la mère qui a perdu son bébé est venue à l’hôpital de Kirundo le matin du samedi dernier.

« Vers 9 heures, l’infirmière qui l’a accueillie lui aurait dit d’arrêter de pousser car le col de l’utérus était encore fermé. Alors que la maman était déjà sur la table d’accouchement et criait au secours, l’infirmière a quitté les lieux », a témoigné une source au sein de l’hôpital.

« Après un moment, le col s’est finalement rompu et le bébé est sorti avec le cordon ombilical au cou et il est tombé par terre. Le bébé est mort sur le coup, tandis que la maman a beaucoup saigné suite à cette ouverture forcée du col de l’utérus sans assistance », a précisé une source locale.

Les infirmiers sont divisés sur la question.

Certains disent que l’infirmière n’est pas fautive car elle avait déjà prévenu la maman d’éviter de pousser car le col était encore fermé. Il fallait donc attendre un moment pour éviter la rupture du col.

D’autres disent que l’infirmière a beaucoup négligé le cas surtout que la maman était déjà mise sur la table d’accouchement.

Intervention rapide de l’administration et de la police.

Aussitôt après l’incident, selon les mêmes témoignages , le gouverneur de Kirundo Albert Hatungimana accompagné du responsable provincial du service des renseignements et celui de la police ont accouru au service de la maternité pour s’enquérir de la situation.

Sans tarder, l’infirmière a été embarquée dans le véhicule des renseignements jusqu’au cachot de la police où elle est locataire depuis samedi.

La population du centre de Kirundo accuse le personnel de santé de cet hôpital de négligence qui cause des fois le décès soit des enfants ou des mères lors de l’accouchement.

D’ailleurs comme le confirment certaines femmes, celles qui sont capables de payer le déplacement se rendent à l’hôpital de Ngozi (province voisine) où elles estiment les services meilleurs que ceux de Kirundo.

_______________________

Photo d’illustration : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Kirundo

Previous Rumonge : manque de transparence dans la distribution du sucre
Next Burundi : des consommateurs dépassés par la hausse généralisée de prix

About author

You might also like

Société

Bubanza : arrestation suivie de détention de l’ancien représentant provincial des Imbonerakure

Méthode Uwimana, ancien représentant de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure en province de Bubanza (ouest du Burundi) est détenu dans le cachot du commissariat provincial de police.

Société

Burundi : les agriculteurs appelés à adapter leurs activités culturales au climat

L’Institut géographique du Burundi (IGEBU) a annoncé mercredi dernier, le début de la saison culturale A, appelée « Agatasi ».Selon l’Institut, la saison a tendance à être plus pluvieuse que l’année dernière

Société

Makamba : un projet d’électrification du chef-lieu de la zone Muyange qui fait grincer les dents

Le projet d’électrification du chef-lieu de la zone Muyange en commune Nyanza-Lac (province de Makamba au sud du Burundi) a officiellement débuté en 2015. En 2019, feu président Pierre Nkurunziza