Goma : les Pygmées du site de déplacés de Bulengo appellent à une aide d’urgence

Goma : les Pygmées du site de déplacés de Bulengo appellent à une aide d’urgence

Les Pygmées (peuple autochtone) déplacés de guerre vivant dans le site de Bulengo, dans la ville de Goma (province du Nord-Kivu), dénoncent ce qu’ils qualifient de discrimination dont ils sont victimes lors de la distribution des dons et de l’assistance humanitaire dans ce site. Ces derniers alertent les autorités par rapport à cette situation et plaident pour une assistance urgente.(SOS Médias Burundi)

Ces Pygmées signalent n’avoir jamais reçu d’assistance humanitaire depuis février dernier, pendant que d’autres camps et sites de déplacés sont régulièrement assistés.

« Nous ne sommes pas régulièrement assistés par des humanitaires. On n’a eu de la nourriture qu’à deux reprises. Nous avons déjà contracté des dettes. Nous sommes discriminés et nous demandons aux autorités de nous venir en aide», a laissé entendre Sasa Byakweli, déplacé pygmée vivant dans ce camp.

Les femmes pygmées vivant dans ce site sont encore plus affectées par cette situation. Elles ont expliqué à SOS Média Burundi qu’elles manquent souvent de médicaments et autres kits hygiéniques.

Ces femmes demandent aux autorités et à toute personne de bonne volonté de leur venir en aide.

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale dédiée aux peuples autochtones, plusieurs organisations des droits humains se sont engagées à défendre les droits des autochtones et à leur venir en aide.

______________________

Photo : une déplacée pygmée à Bulengo

Previous Rumonge : une jeune femme en détention pour infanticide
Next Photo de la semaine : un agent de la police détenu pour avoir dit la même chose que le président Neva