Rumonge : interdiction d’exploiter à la fois des méga et des mini-dépôts des produits Brarudi

Rumonge : interdiction d’exploiter à la fois des méga et des mini-dépôts des produits Brarudi

Les autorités administratives provinciales de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ont tenu une réunion lundi dernier avec les commerçants. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé que les propriétaires de gros dépôts, dits méga, de produits de la Brarudi (brasserie et limonaderies du Burundi) ne sont plus autorisés à exploiter en même temps des dépôts moyens, dits mini, ni de tenir un bar. Ceux qui le font ont été sommés de choisir un seul format, selon une source administrative. Selon les autorités, il s’agit de couper court à la spéculation. (SOS Médias Burundi)

L’administration provinciale a également rappelé aux exploitants de bistrots de se conformer aux mesures d’hygiène et de salubrité.

« Aucun débit de boissons sur la rue sans eau potable et de latrines dignes de ce nom ne sera plus autorisé. Les propriétaires des débits de boissons qui désirent vendre les produits Brarudi à un prix supérieur au prix officiel devraient d’abord payer des frais supplémentaires à l’Office burundais des recettes pour avoir ce droit », a précisé une autorité.

Les autorités administratives ont été invitées à faire un suivi régulier de ces mesures.

Certains habitants contactés se disent très inquiets. Ils trouvent que cette mesure va pousser certains commerces à fermer et que de nombreux employés vont se retrouver au chômage.

Il faut préciser que ces décisions n’émanent pas de Rumonge, mais du gouvernement. Elles ont été prises il y a deux semaines par deux ministres. Celui de l’Intérieur et celle du Commerce. C’était lors d’une réunion avec les gouverneurs de province à Bujumbura, la ville commerciale.

Les deux ministres ont expliqué que c’est de cette manière qu’on va couper court à la spéculation sur les produits Brarudi.

______________________

Photo : des vendeurs de produits Brarudi à la recherche de boissons en vile de Rumonge

Previous RDC (Nord-Kivu, Ituri) : l'armée ougandaise fait le bilan des opérations Shujaa
Next Rugombo : des Imbonerakure sèment la terreur à Buhinyuza