Rumonge : interdiction d’exploiter à la fois des méga et des mini-dépôts des produits Brarudi
Les autorités administratives provinciales de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ont tenu une réunion lundi dernier avec les commerçants. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé que les propriétaires de gros dépôts, dits méga, de produits de la Brarudi (brasserie et limonaderies du Burundi) ne sont plus autorisés à exploiter en même temps des dépôts moyens, dits mini, ni de tenir un bar. Ceux qui le font ont été sommés de choisir un seul format, selon une source administrative. Selon les autorités, il s’agit de couper court à la spéculation. (SOS Médias Burundi)
L’administration provinciale a également rappelé aux exploitants de bistrots de se conformer aux mesures d’hygiène et de salubrité.
« Aucun débit de boissons sur la rue sans eau potable et de latrines dignes de ce nom ne sera plus autorisé. Les propriétaires des débits de boissons qui désirent vendre les produits Brarudi à un prix supérieur au prix officiel devraient d’abord payer des frais supplémentaires à l’Office burundais des recettes pour avoir ce droit », a précisé une autorité.
Les autorités administratives ont été invitées à faire un suivi régulier de ces mesures.
Certains habitants contactés se disent très inquiets. Ils trouvent que cette mesure va pousser certains commerces à fermer et que de nombreux employés vont se retrouver au chômage.
Il faut préciser que ces décisions n’émanent pas de Rumonge, mais du gouvernement. Elles ont été prises il y a deux semaines par deux ministres. Celui de l’Intérieur et celle du Commerce. C’était lors d’une réunion avec les gouverneurs de province à Bujumbura, la ville commerciale.
Les deux ministres ont expliqué que c’est de cette manière qu’on va couper court à la spéculation sur les produits Brarudi.
______________________
Photo : des vendeurs de produits Brarudi à la recherche de boissons en vile de Rumonge
You might also like
Flambée des prix du transport entre Rumonge, Bururi et Bujumbura : les passagers à bout de souffle
Depuis des semaines, les usagers des lignes Rumonge–Bujumbura et Rumonge–Bururi dénoncent une hausse vertigineuse des tarifs de transport. Les chauffeurs invoquent la crise du carburant, pendant que les passagers s’enfoncent
Rumonge-Makamba : une dizaine de cambistes arrêtés
La police a arrêté en cascade des cambistes dans les provinces de de Makamba et Rumonge (au sud, sud-ouest du Burundi) lundi 29 mai 2023. Selon nos sources, les concernés
Kirundo-Ngozi-Muyinga : le carburant devient de plus en plus une denrée très rare
Depuis à peu près deux semaines, il s’observe un manque criant de carburant sur les stations service des provinces de Kirundo et Ngozi (nord du Burundi) et Muyinga (nord-est). Des
