Rugombo : des Imbonerakure sèment la terreur à Buhinyuza

Rugombo : des Imbonerakure sèment la terreur à Buhinyuza

Cinq membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD font la pluie et le beau temps sur la sous-colline Buhinyuza, commune Rugombo, dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Des habitants dénoncent la brutalité de ces Imbonerakure. Ils exigent qu’ils soient punis conformément à la loi. L’administrateur communal confirme cette information et indique que des enquêtes sont en cours. (SOS Médias Burundi)

Selon différentes sources concordantes, des habitants la sous-colline de Buhinyuza sont malmenés par des jeunes du parti CNDD-FDD.

« Toute personne qui rentre tard dans la nuit est sérieusement battue par des jeunes du parti de l’aigle », précise avec amertume un octogénaire, déjà victime plusieurs fois de la barbarie de ces Imbonerakure.

Cinq Imbonerakure ont été identifiés. Il s’agit de Jean Miburo alias Gikoko, Kubwimana, Jacques Rufumba, Claude Ndikubwabo et Kansuraheba alias Ndakwica (Je te tue).
Ils sont les principaux responsables de cette brutalité envers la population de cette localité.

Les dernières victimes de ces agissements en date sont trois hommes qui en ont fait les frais.

« Fabien Ngendakumana, Joseph Nsabimana et Callixte Manirakiza ont été passés à tabac par ces Imbonerakure dans la nuit du 14 au 15 août alors qu’ils rentraient d’un bistrot », expliquent une source sur place.

Les cinq Imbonerakure, d’après une source au sein du parti au pouvoir n’obéissent plus aux ordres de leur responsable communal. Celui-ci affirme qu’il ne cesse de leur demander de mettre fin à cette barbarie. Mais ses cinq camarades ne l’écoutent plus et menacent même de le tuer.

Malgré les plaintes et les doléances de la population qui ne cesse de dénoncer les agissements de ces jeunes, l’administration fait la sourde oreille et semble couvrir les actes des agresseurs.

L’administrateur de la commune de Rugombo admet être au courant de l’attitude violente de ces Imbonerakure. Il invite toutefois les habitants à réunir toutes les preuves pour les charger devant la police et les instances judiciaires.

________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure en parade militaire en marge d’une journée dédiée au combattant du CNDD-FDD à Cibitoke

Previous Rumonge : interdiction d'exploiter à la fois des méga et des mini-dépôts des produits Brarudi
Next Nyarugusu (Tanzanie) : un réfugié burundais sauvagement assassiné