Burundi : la Regideso incapable de satisfaire ses clients

Burundi : la Regideso incapable de satisfaire ses clients

Certains quartiers de la capitale économique Bujumbura ne sont plus alimentés en eau et électricité depuis belle lurette. Des citadins se plaignent qu’ils viennent de passer un mois à subir les conséquences de cette défaillance de l’entreprise qui produit et distribue l’eau et l’électricité. Partout, les localités qui ne sont pas servies par la Regideso comme il se doit redoutent des maladies liées au manque d’hygiène. (SOS Médias Burundi)

Cela se passe surtout là où il y a un manque d’eau potable. « Nous pouvons passer facilement une semaine sans une goutte d’eau dans les robinets. Tous les jours, nous appelons les services chargés de la distribution de l’eau mais il n’y a toujours pas de réaction », se plaint un chef de famille d’un quartier du sud de la ville commerciale.

Les habitants des quartiers les plus affectés peinent à avoir de l’eau, car ils doivent en acheter à prix d’or ou parcourir de longues distances pour puiser aller là où ils ont plus de chance d’en trouver.

« Tenez, un bidon de 20 litres s’achète aujourd’hui à 1000 francs burundais alors qu’il était à peine à 200 francs. À cela s’ajoutent les frais de transport. On ne sait pas du tout ce que fait la Regideso ces derniers jours », s’indigne un autre citadin du nord de Bujumbura.

« Et c’est devenu aujourd’hui une habitude, chaque fois qu’on quitte la maison, les véhicules sont chargés de bidons pour ramener de l’eau en rentrant. La situation que nous vivons semble sans issue », désespère ce père de famille en colère.

Délestage

Mais ce n’est pas seulement le problème de manque d’eau potable qui secoue en ce moment les différents coins de la capitale, d’autres subissent un délestage répétitif de courant. Ceux qui, au quotidien, vivent des services qui exigent de l’électricité ne savent plus à quel saint se vouer.

Ils demandent à toutes fins utiles que le gouvernement prenne en main la question. Des promesses sont faites mais sans résultat palpable.

___________________

Photo : une rue dans la ville commerciale Bujumbura non loin de l’ancien marché central

Previous Rumonge : une mère arrêtée pour infanticide
Next Kirundo : un homme tue sa mère, son épouse et son enfant