Burundi : les Imbonerakure de nouveau mis à l’honneur et sollicités

Burundi : les Imbonerakure de nouveau mis à l’honneur et sollicités

Le président burudais a loué samedi le rôle des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti au pouvoir) dans la sécurisation des frontières de son pays. Évariste Ndayishimiye les a par ailleurs appelés à multiplier les rondes nocturnes estimant que « là où se trouve Dieu se trouve également le diable ». C’était en marge de la célébration du 7ème anniversaire de la journée dédiée aux Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

La cérémonie s’est déroulée au chef-lieu de la province de Makamba dans le sud du Burundi. Le président burudais était très attendu, tout comme son discours. Il a loué le rôle des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la sécurisation des frontières.

 » Le Burundi est gardé car nous avons les Imbonerakure. Celui qui n’y croît pas, qu’il vienne violer nos frontières. Il sera désillusionné », a déclaré M.Neva devant des Imbonerakure, des enfants issus des familles qui ont un militant du parti présidentiel, des officiels, des représentants du CNDD-FDD et des délégations des pays africains.

Sollicitations

Sur le même ton et s’exprimant en langue locale, le Kurundi, le président Ndayishimiye s’est félicité de la présence des Imbonerakure dans les rondes nocturnes et les a appelés à les multiplier.

Des Imbonerakure en parade militaire à Makamba, le 26 août 2023

« Les Imbonerakure sont capables de garder chaque petite sortie de nos frontières. Personne ne peut tromper leur vigilance. Je vous demande de rester en alerte car là où se trouve Dieu, se trouve aussi le diable. Un Imbonerakure qui ne passe pas la nuit en train de faire des rondes n’est pas digne de porter ce nom. Un Imbonerakure apeuré n’est pas digne de porter ce nom », a insisté le chef de l’État burundais.

Les Nations-Unies et l’UE

Selon le président burundais, les Nations-Unies et l’Union européenne ont terni l’image des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir pour avoir résisté à l’invasion du Burundi et aux massacres de Burudais.

« L’ONU, l’Union européenne et certains pays qui tolèrent encore l’idée impérialiste ont terni l’image des Imbonerakure (2016) pour avoir refusé que des assassins tuent les Burundais et résisté face à l’invasion du Burundi », a affirmé l’ancien rebelle Hutu. Pour rappel, à l’époque, l’ONU avait qualifié les Imbonerakure de « milice » et « outil de répression du régime CNDD-FDD ».

Manipulation

Pour le président Évariste Ndayishimiye, un Imbonerakure pauvre ne devrait pas exister dans un pays qui a des richesses naturelles.

Des enfants issus des familles qui ont un militant du CNDD-FDD appelés Ibiswi vy’Inkona en parade militaire, le 26 août 2023 à Makamba

« L’union fait la force. Nous avons eu la chance car j’ai pu suspendre le vol des ressources naturelles vers les pays étrangers avant qu’il ne soit trop tard. Maintenant, nous allons commencer à transformer ces ressources naturelles nous-mêmes. Nous sommes capables de nous prendre en charge[…] », a harangué la foule celui qui dirige le pays le plus pauvre au monde dont l’entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité ne parvient pas à satisfaire les seuls clients de la capitale économique Bujumbura notamment.

Règne éternel?

Le président Neva s’est réjoui de la présence des plus petits dans l’événement. Les enfants issus des familles qui ont un militant du CNDD-FDD. On les appelle « Ibiswi vy’Inkona ( Aigle ou encore l’emblème du parti présidentiel) ».

« Je suis très content de voir ‘Ibiswi vy’Inkona’ ici. Cela signifie que vous êtes en train de préparer vos successeurs car en 2060 ce sont eux qui vont hériter du pouvoir. Vous, déjà vous serez vieux en 2040 », a complimenté celui dont le discours a été très apprécié par les militants de l’ancienne rébellion Hutu.

Le président Neva salue son épouse Angeline Ndayishimiye en marge de la célébration du 7ème anniversaire de la journée dédiée aux Imbonerakure, le 26 août 2023 à Makamba

Le président Neva a vivement remercié les Imbonerakure qui ont amélioré la façon dont ils font la parade militaire, conformément à ce qu’il leur avait recommandé l’an dernier.

C’est la septième année consécutive que le CNDD-FDD célèbre la journée dédiée aux membres de la ligue des Imbonerakure. Aucune autre formation politique n’est autorisée à le faire dans la petite nation de l’Afrique de l’est, même celles qui ont la même origine que l’ancienne rébellion Hutu.

Plusieurs pays africains ont délégué des représentants dans la cérémonie de samedi ou envoyé un message d’amitié et de sympathie.

____________________

Photo : le président Évariste Ndayishimiye arrive à Makamba pour participer à la journée dédiée aux Imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le 26 août 2023

Previous Musigati : ordre de déraciner 50 hectares de cannes à sucre
Next Rugombo : un couple retrouvé mort à son domicile