Burundi: 34% est la note exigée au Concours national pour l’admission à l’enseignement post fondamental

Burundi: 34% est la note exigée au Concours national pour l’admission à l’enseignement post fondamental

Les lauréats ayant obtenu 68/200 points au concours national sont autorisés à suivre l’enseignement post fondamental. Le ministre de l’Education l’a annoncé ce jeudi 31 août au cours d’un point de presse. Il a en même temps indiqué que ceux qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 116/200 seront orientés dans les lycées publics à régime d’internat. (SOS Médias Burundi)

Le ministre François Havyarimana a expliqué que les décisions ont été prises en tenant compte des places disponibles dans les premières années du post fondamental et du budget disponible pour la prise en charge des élèves internes.

Au cours d’un point de presse, il a précisé que le taux de réussite au concours national est de 85.76%.

« L ‘effectif des élèves qui ont échoué étant de 10512, soit 4 élèves par colline, ces derniers peuvent se faire inscrire dans les centres d’enseignement des métiers ou redoubler de classe si les places sont disponibles. Une note supérieure ou égale à 58% permet à l’élève de fréquenter les écoles publiques, aux filières techniques, scientifiques, langues et pédagogiques à régime d’internat ainsi que les écoles publiques en mairie de Bujumbura », a déclaré le ministre.

François Havyarimana a également indiqué que sur demande de la population, les élèves qui ont obtenu 116/200 et orientés dans la section langues auront droit à l’internat.

Le ministre de l’Education a aussi précisé que pour plus d’équité, les élèves de la minorité Batwa qui ont eu au moins 68/200 seront orientés dans les écoles à internat ou dans les lycées communaux et seront exemptés des frais de scolarité.
Par ailleurs 240 places sont prévues dans les écoles d’excellence pour les élèves qui ont obtenus 70% et plus au concours national.

La restauration par élève qui était à 900 francs burundais par tête et par jour, a été majorée à 1400 francs pour cette rentrée scolaire prévue au 18 septembre 2023.

_________________________

Photo d’illustration : des élèves dans une classe surpeuplée au Burundi

Previous Cibitoke : des rebelles rwandais tués au cachot du service des renseignements
Next Fizi (RDC) : quatre personnes dont 2 Chinois ont été tuées par des hommes armés