Burundi : l’armée bannit les tenues similaires à celles militaires et policières chez les civils

Burundi : l’armée bannit les tenues similaires à celles militaires et policières chez les civils

Deux semaines. C’est le délai accordé aux détenteurs d’habits ressemblant à des tenues militaires et policières pour les remettre aux forces de l’ordre. Dans un point de presse animé ce lundi, le porte-parole de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) a expliqué que la mesure est prise dans l’objectif d’éviter que les civils porteurs de ces tenues soient confondus à des malfaiteurs. (SOS Médias Burundi)

Le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de l’armée burundaise, a déclaré qu’il y a aujourd’hui une recrudescence de port de tenues similaires à celles des militaires et policiers achetées dans différents marchés.

« Désormais, il est interdit que les civils portent des tenues qui ressemblent à celles des militaires ou policiers de même que leur commercialisation. Il est accordé un délai de deux semaines à ceux qui possèdent ces tenues de les remettre aux unités militaires qui leur sont proches », a souligné le porte-parole de l’armée burundaise.

Le porte-parole de la FDNB , le colonel Floribert Biyereke annonce la mesure interdisant le port et la commercialisation des tenues qui ressemblent aux tenues militaires et policières chez les civils, le 4 septembre 2023 à Bujumbura

Selon le colonel Biyereke, le non respect de la mesure est passible de sanctions conformément à la loi.

Il a expliqué que le gouvernement doit prendre des précautions afin de pouvoir faire face à un phénomène qui risque de perturber la sécurité du pays.

« Le port de ces tenues crée des confusions au niveau de la distinction des membres des corps de défense et de sécurité et des civils en tenues militaires ou policières. Il est évident que ce fait constitue une source d’insécurité dans notre pays étant donné que des groupes terroristes peuvent utiliser les mêmes tenues et s’infiltrer dans la population pour poser des actes de terrorisme et d’autres formes d’insécurité », a-t-il précisé.

Le porte-parole de la FDNB a sorti ce communiqué au moment où dans la nuit de samedi dernier dans la localité de Buringa en province Bubanza, un groupe d’hommes armés a pris pour cible deux véhicules de civils et tué deux parsonnes.

Deux membres de la ligue des Imbonerakure en tenue semblable à celle de l’armée en marge de la journée dédiée aux Imbonerakure, le 26 août 2023 à Makamba

Au Burundi, la majorité des militants du CNDD-FDD, l’ancienne rébellion Hutu devenue parti au pouvoir en 2005, surtout les membres de sa ligue des jeunes, les Imbonerakure sont souvent vus en de telles tenues. Certains observateurs locaux se questionnent si ces Imbonerakure dont le président Neva a loué le rôle dans la sécurisation des frontières et les rondes nocturnes en marge d’une journée leur dédiée le 26 août dernier , vont pouvoir se ranger.

______________________

Photo : des Imbonerakure dont certains en tenues semblables à celles militaires et policières en parade militaire lors de la journée dédiée aux Imbonerakure, le 26 août 2023 à Makamba

Previous Nyarugusu (Tanzanie): suspension d’assistance pour plus de 200 réfugiés burundais handicapés
Next Bururi : la Cour d'appel confirme la détention préventive des trois juges du TGI Bururi