Rumonge : une centaine de victimes des inondations encore frappées par des eaux de pluie

Rumonge : une centaine de victimes des inondations encore frappées par des eaux de pluie

Plus de 180 familles, victimes des inondations encore frappées par les eaux de pluie dans le site d’accueil sur la colline de Mutambara. Il est installé en zone de Gatete en commune et province de Rumonge au sud-ouest du pays. Elles appellent le gouvernement à intervenir pour leur construire des maisons en matériaux durables. (SOS Médias Burundi)

Les intéressés sont regroupés dans 185 ménages. Ces familles ont été réinstallées dans le site d’accueil des victimes des inondations liées à la montée des eaux du Lac Tanganyika, dans la ville de Rumonge et ses environs.

Ces familles ont été relogées dans des abris intermédiaires de bâches et des toitures en tôles construits par l’Organisation internationale pour les migrations, OIM.

Des eaux de ruissellement consécutives à cette saison des pluies menacent ces maisons.

Les familles concernées indiquent que les premières précipitations ont fait beaucoup de dégâts.

Ces locataires s’attendent au pire si le gouvernement n’intervient pas pour leur construire des logements décents.

Le week-end dernier, l’administration provinciale dans la province de Rumonge y a organisé des travaux de développement communautaire pour tracer de caniveaux autour et dans ce site afin de canaliser l’eau de pluie.

Des sources administratives ont révélé que la commune de Rumonge a promis de construire des maisons en matériaux durables pour une partie de ces familles.

Les habitants qui avaient participé dans ces travaux ont procédé à la cuisson d’un lot de briques qui avaient été fabriquées par les jeunes du mouvement scout de la commune de Rumonge.

Tous ces victimes ont des yeux rivés vers le gouvernement et les bienfaiteurs pour avoir des logements.

Ces familles avaient été victimes des inondations à la suite de la montée des eaux du lac Tanganyika aux quartiers Kanyenkoko, Nkayamba et Magara en commune de Bugarama et dans les quartiers riverains du lac Tanganyika.

Certaines familles parmi elles avaient passé deux ans à la belle étoile au centre des métiers situé au quartier Kanyenkoko, chef-lieu de Rumonge.

______________________

Photo : des maisons des victimes des inondations menacées par des eaux du lac Tanganyika à Rumonge, septembre 2023

Previous Makamba : une nouvelle pénurie d'essence plonge la population dans un profond désarroi
Next Gitobe : un conseiller de la direction communale de l'enseignement incarcéré à la prison de Ngozi