Rumonge : une centaine de victimes des inondations encore frappées par des eaux de pluie
Plus de 180 familles, victimes des inondations encore frappées par les eaux de pluie dans le site d’accueil sur la colline de Mutambara. Il est installé en zone de Gatete en commune et province de Rumonge au sud-ouest du pays. Elles appellent le gouvernement à intervenir pour leur construire des maisons en matériaux durables. (SOS Médias Burundi)
Les intéressés sont regroupés dans 185 ménages. Ces familles ont été réinstallées dans le site d’accueil des victimes des inondations liées à la montée des eaux du Lac Tanganyika, dans la ville de Rumonge et ses environs.
Ces familles ont été relogées dans des abris intermédiaires de bâches et des toitures en tôles construits par l’Organisation internationale pour les migrations, OIM.
Des eaux de ruissellement consécutives à cette saison des pluies menacent ces maisons.
Les familles concernées indiquent que les premières précipitations ont fait beaucoup de dégâts.
Ces locataires s’attendent au pire si le gouvernement n’intervient pas pour leur construire des logements décents.
Le week-end dernier, l’administration provinciale dans la province de Rumonge y a organisé des travaux de développement communautaire pour tracer de caniveaux autour et dans ce site afin de canaliser l’eau de pluie.
Des sources administratives ont révélé que la commune de Rumonge a promis de construire des maisons en matériaux durables pour une partie de ces familles.
Les habitants qui avaient participé dans ces travaux ont procédé à la cuisson d’un lot de briques qui avaient été fabriquées par les jeunes du mouvement scout de la commune de Rumonge.
Tous ces victimes ont des yeux rivés vers le gouvernement et les bienfaiteurs pour avoir des logements.
Ces familles avaient été victimes des inondations à la suite de la montée des eaux du lac Tanganyika aux quartiers Kanyenkoko, Nkayamba et Magara en commune de Bugarama et dans les quartiers riverains du lac Tanganyika.
Certaines familles parmi elles avaient passé deux ans à la belle étoile au centre des métiers situé au quartier Kanyenkoko, chef-lieu de Rumonge.
______________________
Photo : des maisons des victimes des inondations menacées par des eaux du lac Tanganyika à Rumonge, septembre 2023
You might also like
Gatumba : crise humanitaire et violences policières au centre de transit des réfugiés congolais
SOS Médias Burundi Bujumbura, 19 décembre 2025 – La tension a brusquement monté dans la soirée du jeudi 18 décembre 2025 au centre de transit de Gatumba, au Burundi. Dans
Nord-Kivu : reprise de combats dans le territoire de Masisi et Rutshuru après les élections
De violents affrontements entre les milices locales et les rebelles du M23 sont signalés depuis le dimanche 24 décembre a Karuba, une agglomération du groupement du même nom en chefferie
Rwanda -RDC : l’armée rwandaise a tué un quatrième militaire congolais
L’armée rwandaise a annoncé mardi, avoir tué un quatrième militaire congolais. Dans un communiqué, l’armée rwandaise dit que le militaire tué avait violé le territoire rwandais et tiré sur ses
