Gitobe : un conseiller de la direction communale de l’enseignement incarcéré à la prison de Ngozi
Joël Mukezangango, ancien conseiller chargé des ressources humaines à la direction communale de l’enseignement dans la commune Gitobe en province Kirundo (nord du Burundi) a été transféré le lundi 25 septembre à la prison centrale de Ngozi (nord). Selon des sources proches du dossier, il venait de passer plus de deux semaines au cachot du parquet de Kirundo après un procès au tribunal de grande instance de province. Il est condamné d’une peine d’emprisonnement de quatre ans et six mois pour avoir volé et falsifié la copie d’un candidat au recrutement au poste d’enseignant. (SOS Médias Burundi)
Avant qu’il ne soit condamné, le ministre en charge de l’éducation avait proposé à celui de fonction publique de le révoquer.
Selon le contenu de la lettre, Joël Mukezangango est accusé de vol d’une copie du candidat Éric Ndayishimiye ayant passé le test de recrutement des enseignants pour l’année scolaire 2023-2024. Il lui est également reproché d’avoir distribué les feuilles roses à certains candidats à l’insu des autres membres de la commission communale de recrutement et d’avoir refusé de remettre à son supérieur hiérarchique une copie de concours de recrutement d’Éric Ndayishimiye qu’il lui demandait.
LIRE AUSSI :
Selon une source proche du dossier, Joël Mukezangango, transféré à la prison centrale de Ngozi a été condamné à 4 ans et 6 mois de prison.
__________________
Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune Gitobe
You might also like
Nyanza-lac : une décision du ministère de l’Education qui divise
Le ministère de l’Education à décidé une réaffectation d’enseignants du post fondamental. Sur le critère du niveau d’études, la plupart des enseignants se sont vus retirer les cours dans les
Rutana : la pauvreté prive plus de 3 200 enfants de leur droit à l’éducation
SOS Médias Burundi Rutana, 4 juin 2026 –Plus de 3 200 élèves ont abandonné l’école au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire en cours en commune Rutana, dans la
Burunga : des enseignants dénoncent une gestion controversée des notes scolaires
SOS Médias Burundi Makamba, 14 janvier 2026 – Accusations d’arbitraire, soupçons d’illégalité et inquiétudes au sein du corps enseignant. Dans la province de Burunga, au sud du Burundi, des enseignants
