Gitobe : un conseiller communal de l’enseignement pris en flagrant délit en train de fausser un test de candidats enseignants

Gitobe : un conseiller communal de l’enseignement pris en flagrant délit en train de fausser un test de candidats enseignants

Un conseiller de la direction communale de l’enseignement de Gitobe en province Kirundo (nord du Burundi) a été surpris en train de modifier des réponses d’une candidate au poste d’enseignant. Lui et son complice ont été arrêtés. Ils sont détenus dans le cachot du parquet de Kirundo. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein du bureau de la direction communale de l’enseignement de Gitobe, le directeur communal de l’enseignement à Gitobe a appelé son conseiller Joël Mukezangango samedi dernier vers 7h.

Il voulait qu’ils se rendent ensemble au bureau afin de corriger les copies du test de futurs enseignants.

« Il a répondu qu’il était occupé pour un moment, alors qu’il se trouvait déjà au bureau. Il a retiré la copie d’une certaine Euphrasie Nimbona qui faisait partie des candidats afin de la mettre à la place d’une autre ayant des meilleures réponses qu’elle », a précisé une source proche de ce bureau.

Vers 8h, le directeur communal de l’enseignement à Gitobe est arrivé à son bureau.

« Là il a surpris son collaborateur en train de retranscrire des réponses sur une feuille. Pris sur le fait, Joël Mukezangango a alors ingurgité les feuillets dont il est parvenu à avaler certaines, cachant les autres qu’il avait recrachés en dessous d’une armoire », a expliqué une source proche de cette direction communale de l’enseignement.

Supris par la réaction surprenante de Joël Mukezangango, le directeur communal de l’enseignement a alors vérifié toutes les copies et s’est rendu compte qu’il en manquait quelques-unes.

Il a alors appelé la police qui a arrêté le conseiller et un complice, Daniel Mandera, époux d’Euphrasie Nimbona. Il l’avait soudoyé avec une somme d’argent non encore connue pour fausser les résultats.

Ils sont incarcérés au cachot du parquet de province.

______________________

Photo : la province de Kirundo

Previous Rumonge : quatre administratifs à la base arrêtés pour manquement dans la commercialisation du sucre
Next Nyarugusu (Tanzanie): suspension d’assistance pour plus de 200 réfugiés burundais handicapés

About author

You might also like

Société

Semaine dédiée aux combats : des Imbonerakure multiplient des collectes forcées à Cibitoke

Le parti CNDD-FDD s’apprête à célébrer la semaine dédiée aux combattants. Dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) les Imbonerakure (jeunes affiliés au parti présidentiel), sillonnent toutes les communes

Société

Ngozi : des champs de cultures détruits par une pluie mélangée de grêle

Une forte pluie mélangée de grêle a détruit des champs de cultures vivrières dans les zones de Mugomera et Mubuga de la Commune et province de Ngozi (Nord du Burundi).

Société

Grognes des anciens combattants handicapés à Kayanza

Des anciens combattants de la province de Kayanza ( nord du Burundi) affirment vivre dans la précarité. Ils sont dépourvus de tout, sans aucune assistance médicale et sociale, la plupart