Rumonge : quatre administratifs à la base arrêtés pour manquement dans la commercialisation du sucre

Rumonge : quatre administratifs à la base arrêtés pour manquement dans la commercialisation du sucre

Léonard Sirabahenda, chef de zone de Kizuka en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi), a été arrêté dimanche 3 septembre. Il est poursuivi pour des irrégularités dans la commercialisation du sucre. Dans le même temps, trois autres administratifs à la base et trois commerçants ont également été interpellés, selon une source policière. Tous sont détenus dans le cachot du commissariat communal. (SOS Médias Burundi)

Le chef de colline de Kanyenkoko au centre urbain de Rumonge, celui de Muhanda et Gitwe en zone de Buruhukiro, en commune Rumonge ont également été arrêtés.

Même chose pour trois commerçants distributeurs du sucre-Sosumo (Société sucrière du Moso) , selon une source policière.

Des sources administratives disent que ces responsables administratifs sont poursuivis pour détournement et distribution de ce produit dans l’opacité totale.

« Des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités », a indiqué une source policière sous couvert d’anonymat.

Fin août, des habitants avaient dénoncé le système de distribution du sucre affirmant que certains responsables administratifs favorisaient des membres du parti CNDD-FDD, d’autres détournant une partie du sucre destiné à la population.

Un plan de distribution de ce produit avait pourtant été rendu public par les autorités administratives dans la province Rumonge. Toutefois, certains habitants disent qu’il s’agissait d’une manière de voiler la face des autorités hiérarchiques, en montrant sur le papier que la distribution du sucre se fait dans la transparence, alors qu’il n’en était rien sur terrain.

À la suite de l’indignation de la population à propos de la mauvaise distribution du sucre dans la province Rumonge, des sources administratives dans cette province disent qu’une réunion à huis clos du gouverneur avec tous les administrateurs communaux a été tenue ce lundi 4 septembre 2023.

L’objectif était de résoudre la question.

________________________

Photo : la province de Rumonge

Previous Photo de la semaine : le discours du président Neva va renforcer les actes de violence des Imbonerakure, selon Carina Tertsakian
Next Gitobe : un conseiller communal de l'enseignement pris en flagrant délit en train de fausser un test de candidats enseignants