Songa : un éducateur en détention depuis ce jeudi

Songa : un éducateur en détention depuis ce jeudi

Samson Vyuzura, préfet de discipline au lycée communal de Ruvumvu au chef-lieu de la commune de Songa dans la province de Bururi (sud du Burundi) est détenu au cachot de la police locale depuis ce jeudi 7 avril 2022. Il est soupçonné de complicité de vol d’un cahier « des points d’éducation » des élèves. Ce qui , selon nos sources a bloqué la proclamation des résultats du deuxième trimestre au dit lycée. (SOS Médias Burundi)

C’est un cahier de suivi qui est à l’origine de l’interpellation de cet éducateur pourtant connu d’avoir dénoncé à plusieurs reprises le monnayage des points à cet établissement.

C’est Gilbert Nsavyumukama, directeur communal de l’enseignement et en même temps secrétaire communal du parti CNDD-FDD dans la commune de Songa qui charge le préfet.

Certains collègues au lycée indiquent que le cahier aurait été volé par un des élèves.

« Le conseil de discipline de l’école est dans l’impossibilité de faire l’attribution des points en éducation aux élèves pour tout l’établissement », ont indiqué des membres du corps professoral qui précisent que l’arrestation du préfet de discipline cache un mauvais climat entre le directeur de l’école et une partie de son personnel dont Samson Vyuzura qui avait dénoncé le monnayage des points au dit lycée à maintes reprises.

Selon des enseignants, M. Vyuzura serait victime de son opposition contre le phénomène de corruption dont seraient coupables le directeur de l’école et certains enseignants.

Ce vendredi 8 avril 2022, la proclamation des résultats du second trimestre n’a pas eu lieu.

Certains professeurs dont ce préfet de discipline incarcéré n’avaient pas encore remis les résultats aux titulaires de classes.

Des parents demandent des enquêtes minutieuses pour retrouver le vrai auteur du vol de ce cahier. Ils interpellent les autorités en charge de l’éducation dans la province de Bururi de s’impliquer dans la lutte contre la corruption qui gangrène l’établissement.

________________

Photo : une pancarte indiquant la commune de Songa

Previous Kirundo : des enfants meurent dans des couveuses suite au manque du carburant
Next Transport en commun : le prix du ticket de transport a plus que doublé dans les provinces du nord-est

About author

You might also like

Éducation

Makamba : des enseignants contre une collecte forcée d’argent par les directeurs d’écoles

Ces enseignants de la Direction provinciale de l’éducation de Makamba (sud du Burundi) protestent contre la collecte d’une somme allant de 4 000 à 14 000 francs burundais dans les

Éducation

Burundi : plus de 16000 écoliers de la sixième année passent le test d’entrée aux écoles d’ excellence

Plus de 16000 candidats finalistes de la 6ème année primaire ont passé mercredi 10 août 2022 le test de sélection pour accéder aux écoles d’ excellence. C’est du moins ce

Éducation

Burundi : l’université publique prête à accueillir deux promotions pour la prochaine année académique

C’est le ministre de l’Education et de la recherche scientifique qui l’a annoncé. Les meilleurs lauréats de l’examen d’Etat pour l’année scolaire 2022-2023 seront orientés à l’université du Burundi sans