Uvira : reprise des cours dans les écoles publiques après plus deux mois de grève

Uvira : reprise des cours dans les écoles publiques après plus deux mois de grève

La semaine dernière, une partie des enseignants de la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont recommencé à dispenser les cours. Cela faisait plus de deux mois qu’ils étaient en grève.Même s’ils ont suspendu le mouvement de grève, le gouvernement n’a pas encore accepté leur doléance : le salaire de 500 USD par enseignant et par mois. (SOS Médias Burundi)
 
La majorité des enfants sont heureux de reprendre le chemin de l’école, a remarqué un reporter SOS Médias Burundi. Pour cause, ils n’avaient jamais été admis en classe après la rentrée scolaire 2024-2025 en septembre dernier. Or, leurs copains des écoles privées n’ont jamais suspendu les cours.

Romain Ishala est parmi les enfants qui ont repris l’école.
 
« Je suis très heureux de retourner à l’école, ça faisait beaucoup de mois que nous restions à la maison », a-t-il dit.

LIRE AUSSI :

En plus du salaire de 500 USD par enseignant et par mois que les enseignants exigeaient, ils demandent aussi aux autorités congolaises de mettre sur pied des politiques claires sur l’accompagnement des personnes à la retraite, l’octroi de salaires aux nouveaux enseignants notamment.

_________________________________________________

Photo : des élèves dans une école publique à Uvira dans la province du Sud-Kivu © SOS Médias Burundi

Previous Crise-carburant : les Burundais soumis à des conditions fantaisistes
Next Gasorwe : les ménages bénéficient de la présence des réfugiés congolais

You might also like

Éducation

Burunga : l’école au bord du chaos

SOS Médias Burundi Burunga, 31 décembre 2025 –La province scolaire de Burunga, au sud du Burundi, traverse une crise éducative sans précédent. Défections massives d’enseignants, infrastructures délabrées, pénurie chronique de

Éducation

Burundi : le droit à l’éducation piétiné à Ruyigi, les enfants rapatriés laissés pour compte

SOS Médias Burundi Ruyigi, 6 avril 2026 — Les enfants de rapatriés burundais en provenance de Tanzanie sont privés d’accès à l’éducation dans la commune de Ruyigi, province de Buhumuza,

Éducation

Makamba : les parents fustigent une collecte de fonds par les autorités scolaires

Les directions communales des écoles fondamentales dans la province Makamba au sud du Burundi ont organisé une collecte de 3 000 francs burundais par élève. Cette somme est, selon les