Kirundo : des enfants meurent dans des couveuses suite au manque du carburant

Kirundo : des enfants meurent dans des couveuses suite au manque du carburant

Entre six et huit nourrissons sont morts la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital de province à Kirundo (Nord du Burundi). Les trois couveuses du service- néonatologie ont cessé de fonctionner par manque de carburant qui faisait marcher le groupe électrogène à cet établissement sanitaire qui connaît une panne de courant depuis des jours. INFO SOS Médias Burundi

L’effectif réel des enfants qui sont morts la nuit de jeudi à vendredi à l’hôpital de Kirundo reste méconnu. Mais nos sources ne parlent pas de moins de huit nourrissons décédés à la suite de la panne du seul distributeur électrique de l’hôpital. » C’était aux environs de 22h quand l’incident s’est produit.

Le carburant du groupe électrogène s’est épuisé et on a tous été plongé dans le noir. Les nourrissons en néonatologie ont été les premières victimes. J’ai compté entre six et huit morts », affirme une infirmière. Des patients en urgence ont été obligés d’aller se faire consulter chez des structures privées ou retourner à la maison.

« Les malades qui attendaient un médecin pour consultation dans le service des urgences sont partis chez eux ou se sont rendus chez les privés », ont remarqué des salariés de l’hôpital de Kirundo.

Cela fait quelques jours qu’on obseve des coupures répétitives de courant à cet établissement sanitaire. La situation est décriée par des malades, garde- malades et employés qui accusent la direction de  » « ne pas prendre la situation au sérieux ».

Ce qui aggrave la situation, regrettent nos sources, c’est le dysfonctionnement de la chambre froide depuis le week-end dernier. » Des dépouilles dégagent une odeur nauséabonde et nous craignons d’attraper des maladies », déplorent des malades, leurs gardes et des salariés de l’hôpital.

Previous Rumonge : le président a écouté les doléances des salariés de l'hôpital de province
Next Songa : un éducateur en détention depuis ce jeudi