Rumonge : le président a écouté les doléances des salariés de l’hôpital de province

Rumonge : le président a écouté les doléances des salariés de l’hôpital de province

L’hôpital provincial de Rumonge (sud-ouest du Burundi ) a un nouveau directeur et directeur en charge des finances. Ils ont été nommés par le président Évariste Ndayishimiye après que des salariés aient dénoncé « la mauvaise gestion et le détournement des fonds de la structure sanitaire », des plaintes évoquées à plusieurs reprises et qui ont mobilisé la ministre en charge de la santé le 30 mars dernier. (SOS Médias Burundi)

Le président Neva a nommé le docteur Mossi Bamtama et Isaac Mbonihankuye en remplacement du docteur Ernest Nditoreye et Ange Dusabe aux postes de directeur et directeur administratif et financier de l’hôpital régional de Rumonge.

Dans un décret du 5 avril, le chef de l’Etat burundais indique « avoir agi sur proposition de la ministre en charge de la santé ».

Sylvie Nzeyimana avait effectué une visite de travail surprise à la plus grande structure sanitaire provinciale de Rumonge le 30 mars dernier après que son comité de gestion et des salariés aient dénoncé « un détournement de plus de 91 millions de francs burundais », reproché aux deux responsables limogés.

Il n’est pas encore établi si les deux anciens responsables de l’hôpital de Rumonge vont être poursuivis pour « ce vol », ce qui reste un souhait pou des employés qui ont toujours dénoncé la mauvaise gestion de l’établissement sanitaire; certains étant toujours menacés par M. Nditoreye et ses soutiens, militants zélés du parti présidentiel, le CNDD-FDD.

______________

Photo : une pancarte indiquant l’hôpital de province à Rumonge

Previous Irumu (RDC) : trois civils tués et un policier blessé par des ADF
Next Kirundo : des enfants meurent dans des couveuses suite au manque du carburant