Burundi : un journaliste local arrêté
Kenny Claude Nduwimana, journaliste de Jayce TV a été arrêté à son domicile le 3 octobre 2023. Il est détenu dans un lieu tenu secret. La police qui l’a interpellé n’a pas communiqué sur les raisons de son arrestation. Sa famille dit craindre pour sa sécurité. (SOS Médias Burundi)
Kenny Claude Nduwimana a été appréhendé après une fouille de la police qui a été effectuée le même jour à sa résidence. Elle est située à Buterere en commune urbaine de Ntahangwa au nord de la ville commerciale Bujumbura.
Ses proches disent craindre pour sa sécurité.
Mobiles
Selon nos sources, une quinzaine de policiers ont débarqué au domicile du très controversé journaliste, dans l’après-midi de ce mardi.
« Rien de compromettant n’a été retrouvé chez lui, ce qui n’a pas empêché la police de procéder à son interpellation », indiquent ses voisins.
Il a été conduit vers un lieu jusqu’ici inconnu.
Selon des sources policières, le journaliste est suspecté de collaborer avec les influenceurs des réseaux sociaux pour « s’immiscer dans le travail des autorités à la base ».
Dans une réunion tenue ce mardi par le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana à Buterere, les intervenants ont accusé Kenny Claude Nduwimana de « se substituer à la justice et s’immiscer dans les activités de l’administration locale ».
« Depuis mardi, nous ne sommes pas informés sur le lieu de sa détention », se désolent ses proches qui exigent sa libération.
Troisième interpellation
Ce membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD connu pour ses productions sur les massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis qualifiant ces derniers de « buveurs de sang qui doivent être chassés du Burundi » avait été appréhendé en janvier et février 2021 et détenu dans un cachot du SNR (Service national de renseignements) dans la ville commerciale Bujumbura.
À l’époque, le concerné avait affirmé avoir été empoisonné durant son séjour dans un geôle des renseignements avant de se rétracter.
______________________
Photo : Kenny Claude Nduwimana
You might also like
Makamba : l’administrateur communal a ordonné l’arrestation d’une veuve et ses deux petits enfants
La septuagénaire a été accusée d’avoir donné de fausses informations sur l’administrateur et de rébellion. Sa maison avait été détruite en début de semaine sur ordre de l’autorité communale. (SOS
Burunga : des partis de l’opposition dénoncent une fraude électorale déjà planifiée
Des responsables des partis politiques de l’opposition dans la province de Burunga (nouvelle subdivision administrative) dénoncent des fraudes électorales en cours de préparation.Cela fait suite à la mise en place
Burundi : plus de 240 militaires sont détenus dans quatre prisons pour avoir refusé d’aller combattre aux côtés des FARDC contre le M23
Ces militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) sont détenus dans les prisons de Bururi et Rumonge dans le sud-ouest du pays, et dans les maisons d’arrêt
