Makamba : deux personnes condamnées pour rébellion à l’autorité

Makamba : deux personnes condamnées pour rébellion à l’autorité

Deux hommes accusés de rébellion à l’autorité écopent entre autres d’une peine de 2 ans de prison et d’une amende de 50.000 francs burundais chacun.Cette peine a été prononcée par le tribunal de grande instance de Makamba (sud du Burundi) ce lundi 15 avril contre Protais Habonimana et Samson Simbarakiye, originaires de la colline et zone Gatabo de la commune Kayogoro (même province). Ils ont tous les deux plaidé coupables. (SOS Médias Burundi)

Un emprisonnement de deux ans et une amende de 50.000 constituent la peine prononcée par le tribunal de grande instance lundi contre deux hommes de la colline Gatabo.

Dans un procès en flagrance tenu en audience publique vendredi dernier, Samson Simbarakiye et Protais Habonimana ont été accusés d’avoir malmené un agent qui faisait le recensement de la population, de l’habitat, agriculture et élevage.

Ils ont en outre été condamnés pour destruction du matériel utilisé dans ce recensement.

En plus de ces peines, Protais Habonimana et Samson Simbarakiye ont été contraints de payer une indemnité d’un million de francs chacun pour ce matériel endommagé.

À défaut du paiement, leurs biens mobiliers et immobiliers seront saisis et vendus aux enchères. L’argent issu de cette vente sera versé dans le trésor public.

Le tribunal de grande instance a aussi décidé que les clauses de ce procès soient publiées dans des médias (bulletins officiels) pour que toute la population respecte les biens de l’État et le déroulement des activités publiques.

Les accusés ont plaidé coupables et expliqué avoir agi sous l’effet de l’alcool.

L’infraction a été commise le 7 avril dernier sur la colline et zone Gatabo de la commune Kayogoro vers 10 heures du matin .

______________________________________________

Photo d’illustration : une place publique au chef-lieu de la province de Makamba

Previous Burundi : les autorités burundaises ont déclaré une situation d'urgence suite à la montée des eaux du lac Tanganyika
Next Nduta (Tanzanie) : une cellule de torture improvisée en plein camp