Rumonge : les cas de choléra en hausse dans la zone Minago

Rumonge : les cas de choléra en hausse dans la zone Minago

Le centre de prise en charge épidémiologique de l’hôpital de Rumonge a reçu cinq personnes originaires de la zone Minago en commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi) atteintes de choléra. Le premier cas a été découvert la semaine dernière. Les quatre autres ont été enregistrés cette semaine. (SOS Médias Burundi)

La zone Minago a été déclarée mercredi zone à haut risque de contamination de l’épidémie de choléra par les autorités administratives et médicales dans la province Rumonge, selon des sources locales.

Le gouverneur de cette province s’est rendu à Minago pour s’enquérir de la situation épidémiologique.

La zone fait face à un manque criant d’eau potable. Les habitants sont obligés de puiser l’eau du Lac Tanganyika qu’ils utilisent pour tous les besoins.

Mesures non respectées

Les mesures prises par l’administrateur de la commune Rumonge pour freiner la propagation de cette épidémie n’ont pas encore porté leurs fruits.

On remarque que ces mesures ne sont pas suivies par la population.

Par exemple, les vivres cuits comme la viande et le poisson grillé continuent d’être vendus sur la voie publique.

La pénurie de l’eau potable persiste toujours au chef-lieu de la ville de Rumonge ainsi que dans la zone Minago où se multiplient les cas de choléra.

Début septembre dernier, les autorités sanitaires avaient déclaré une épidémie de choléra dans les provinces du nord-ouest et la ville commerciale Bujumbura et ajouté que toute la région de l’Imbo est une zone à risques.

En janvier cette année, elles avaient annoncé la propagation du choléra dans les mêmes provinces.

_____________________________

Photo : des hommes préparant de la pâte de manioc et des poissons le long d’une route à Rumonge, une des activités qui participe à la propagation du choléra, selon les habitants

Previous Mahama (Rwanda) : plus de 500 enfants n’ont pas rejoint leurs écoles d’orientation par manque de moyens
Next Burundi : un journaliste local arrêté