Burundi : le procureur général confirme l’arrestation et la détention de l’ancien patron de la BRB

Burundi : le procureur général confirme l’arrestation et la détention de l’ancien patron de la BRB

C’est dans un communiqué sorti ce mardi après-midi que le procureur général de la République, Léonard Manirakiza a annoncé la détention de l’ex gouverneur de la banque centrale. Il est poursuivi pour « blanchiment d’argent, corruption passive, détournement des biens publics et atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale ». (SOS Médias Burundi)

L’ex gouverneur de la BRB partage le dossier avec un homme d’affaires très connu pour être proche de la famille Nkurunziza, l’ancien président burundais décédé des suites d’un arrêt cardiaque en juin 2020, selon le gouvernement burundais. Il s’agit de Sylvestre Niyonsaba. L’homme gère une société d’extraction de minerais dans le nord-est du Burundi et se trouve parmi les actionnaires de « Global Port Services », une société en charge de la gestion du port de Bujumbura, la capitale économique du Burundi. Il est également beau-frère de l’ancien parton de la banque centrale, d’après des sources bien informées.

Mêmes soupçons

Les deux beaux-frères sont poursuivis pour les mêmes infractions. Il s’agit « de la corruption passive, du détournement des biens publics, de l’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale et du blanchiment d’argent ».

Certaines de ces infractions sont aussi reprochées à l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni détenu à la prison centrale de Gitega (capitale politique) depuis juillet dernier.

Assurance

Dans son communiqué, le procureur général de la République, Léonard Manirakiza déclare que « les droits de Murengerantwari et de Sylvestre Niyonsaba sont respectés ».

« Leurs familles peuvent être rassurées ».

Révélation à moitié

L’ancien patron de la BRB et l’homme d’affaires Niyonsaba ont été arrêtés sur un mandat de perquisition et d’amener émis par le procureur général, selon le document. Mais il ne précise pas le bilan de la perquisition.

L’ancienne première Dame du Burundi Denise Bucumi Nkurunziza prie pour la famille de l’homme d’affaires Niyonsaba lors de la célébration d’un anniversaire dans la capitale économique Bujumbura, juillet 2022, DR

Au moment où nos sources ont confirmé que Dieudonné Murengerantwari est détenu dans un cachot du SNR, le Service national de renseignements dans la ville commerciale Bujumbura, le communiqué du procureur général reste muet sur le lieu de détention des deux prévenus.

Mise en garde

« Le ministère public est très appliqué à mettre tout le monde sur les rails de la loi afin que la chose publique soit préservée », conclut le communiqué signé Léonard Manirakiza qui met en garde « certains responsables qui ont choisi de faire la sourde oreille à l’appel du gouvernement à l’endroit de tous les Burundais de découdre avec les mauvaises pratiques de porter atteinte à l’économie nationale ».

Durée de détention

Il n’est pas encore clarifié le jour où les deux hommes comparaîtront devant un juge.

LIRE AUSSI :

Burundi : le gouverneur de la banque centrale en détention

Au Burundi, un prévenu ne peut pas dépasser 14 jours dans un cachot de la police ou de l’administration. Mais les personnes détenues par les renseignements peuvent passer un délai indéterminé dans un geôle des services secrets, selon la loi burundaise.

__________________________

Photo : Dieudonné Murengerantwari, ex gouverneur de la BRB, DR

Previous Burundi : la police confirme l'arrestation de deux proches du pouvoir connus pour diffusion des messages divisionnistes
Next Vyanda : trois vaches périssent dans un incendie, trois suspects arrêtés