Burundi : la police confirme l’arrestation de deux proches du pouvoir connus pour diffusion des messages divisionnistes

Burundi : la police confirme l’arrestation de deux proches du pouvoir connus pour diffusion des messages divisionnistes

Médard Muhiza, ex diplomate accrédité à Kinshasa en RDC (République démocratique du Congo) et Kenny Claude Nduwimana, un journaliste local connus pour diffusion des messages divisionnistes sont détenus par les renseignements burundais. La police burundaise a certifié leur détention mais ne veut pas révéler les raisons de leur incarcération. (SOS Médias Burundi)

Le ministère en charge des affaires étrangères a récemment annoncé que Médard Muhiza a été rappelé. Selon des sources concordantes, il a été interpellé en compagnie d’un ressortissant congolais, vendredi dernier sur la route Bujumbura-Uvira (Sud-Kivu). Selon ces sources, les deux individus étaient en possession d’une arme et s’apprêtaient à commettre un vol.

L’ancien diplomate et conseiller à la présidence sous la présidence de feu président Pierre Nkurunziza, et son complice sont détenus par le SNR (Service national de renseignements) dans la capitale économique Bujumbura.

M. Muhiza est cité dans plusieurs actes d’escroquerie et de trafic illicite de minerais, a appris SOS Médias Burundi.

Le deuxième prévenu dont la police burundaise a confirmé la détention est Kenny Claude Nduwimana. Ce journaliste travaille pour Jayce TV, un méda local qui l’a récemment chassé, d’après nos confrères. Il a été arrêté à son domicile mardi dernier, dans le nord de Bujumbura au terme d’une fouille de sa résidence qui n’a rien prouvé de compromettant, selon nos témoignages.

Que leur reprochent les autorités burundaises?

Ce mardi, le porte-parole du ministère en charge de la sécurité est revenu sur la détention des deux militants sulfureux du parti présidentiel.

« Par rapport aux personnes appelées Médard Muhiza ou Nduwimana Kenny Claude votre confrère, nous voudrions informer l’opinion qu’ils ont été appréhendés pour des raisons d’enquête. Au stade du dossier, nous ne pouvons pas communiquer plus », a répondu aux journalistes le porte-parole du ministère en charge de la sécurité Pierre Nkurikiye ce mardi dans la ville commerciale Bujumbura.

Caractères communs

Les deux membres du CNDD-FDD sont connus pour diffusion des messages divisionnistes sur les réseaux sociaux de Burundais surtout.

Le second , un membre de la ligue des jeunes du parti au pouvoir les Imbonerakure, connu pour ses productions sur les massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis qualifiant ces derniers de « buveurs de sang qui doivent être chassés du Burundi » est à son troisième interpellation par les services secrets burundais. Il avait été appréhendé en janvier et février 2021 et détenu dans un cachot du SNR (Service national de renseignements) dans la ville commerciale Bujumbura.

LIRE AUSSI :

Burundi : un journaliste local arrêté

À l’époque, le concerné avait affirmé avoir été empoisonné durant son séjour dans un geôle des renseignements avant de se rétracter.

Pour le moment, il lui est reproché de s’immiscer dans les activités de l’administration locale dans la zone de Buterere (nord de Bujumbura) où il habite et est soupçonné de fournir des informations à des influenceurs des réseaux sociaux.

_________________________

Photocollage : Kenny Claude Nduwimana (à gauche) et Médard Muhiza (à droite)

Previous Photo de la semaine : les cas de choléra en hausse dans la zone Minago
Next Burundi : le procureur général confirme l'arrestation et la détention de l'ancien patron de la BRB