Photo de la semaine : les cas de choléra en hausse dans la zone Minago

Photo de la semaine : les cas de choléra en hausse dans la zone Minago

Le centre de prise en charge épidémiologique de l’hôpital de Rumonge a reçu cinq personnes originaires de la zone Minago en commune et province Rumonge (sud-ouest du Burundi) atteintes de choléra. Le premier cas a été découvert il y a plus d’une semaine. Les quatre autres ont été enregistrés la semaine dernière. (SOS Médias Burundi)

La zone Minago a été déclarée mercredi dernier zone à haut risque de contamination de l’épidémie de choléra par les autorités administratives et médicales dans la province Rumonge, selon des sources locales.

Le gouverneur de cette province s’est rendu à Minago pour s’enquérir de la situation épidémiologique.

La zone fait face à un manque criant d’eau potable. Les habitants sont obligés de puiser l’eau du Lac Tanganyika qu’ils utilisent pour tous les besoins.

Mesures non respectées

Les mesures prises par l’administrateur de la commune Rumonge pour freiner la propagation de cette épidémie n’ont pas encore porté leurs fruits.

On remarque que ces mesures ne sont pas suivies par la population.

Par exemple, les vivres cuits comme la viande et le poisson grillé continuent d’être vendus sur la voie publique.

La pénurie de l’eau potable persiste toujours au chef-lieu de la ville de Rumonge ainsi que dans la zone Minago où se multiplient les cas de choléra.

Début septembre dernier, les autorités sanitaires avaient déclaré une épidémie de choléra dans les provinces du nord-ouest et la ville commerciale Bujumbura et ajouté que toute la région de l’Imbo est une zone à risques.

En janvier cette année, elles avaient annoncé la propagation du choléra dans les mêmes provinces.

_____________________

Notre photo : des hommes préparant de la pâte de manioc et des poissons le long d’une route à Rumonge, une des activités qui participe à la propagation du choléra, selon les habitants

Previous Goma : la cour militaire multiplie les condamnations dans l'affaire des manifestations de Goma
Next Burundi : la police confirme l'arrestation de deux proches du pouvoir connus pour diffusion des messages divisionnistes

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : Kigali et son ancienne puissance coloniale renouent après 18 mois de rupture

Le Rwanda et la Belgique ont décidé de rétablir leurs relations diplomatiques, mardi 22 septembre, à New York, en marge de la 81e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Photo de la semaine

Photo de la semaine : les moyens de l’État mobilisés pour le CNDD-FDD

SOS Médias Burundi Alors que la campagne électorale bat son plein, un meeting du CNDD-FDD à Kiremba, dans le nord du Burundi, soulève des interrogations. L’événement, marqué par la présence

Photo de la semaine

Photo de la semaine : 26 ans après l’assassinat de Mgr Joachim Ruhuna, sa famille réclame toujours justice

Vendredi dernier, la famille, les amis et connaissances ainsi que l’église ont commémoré le 26ème anniversaire de l’assassinat de l’ancien Archevêque de Gitega, Joachim Ruhuna. Sa famille exige que justice