Bururi : une saison culturale A sans semences de pomme de terre

Bururi : une saison culturale A sans semences de pomme de terre

Des habitants de la province Bururi (sud du Burundi) s’indignent de ne pas trouver de semences de pomme de terre pour la saison culturale A. Le ministre de l’Agriculture a récemment annoncé qu’il n’y en aurait pas cette saison. Les agriculteurs perdent espoir. (SOS Médias Burundi)

Dans tous les magasins de semences au chef-lieu des communes de la province Bururi, pas la moindre semence de pomme de terre.

« Les multiplicateurs de semences affirment qu’il n’y a plus de semences. La saison A sera ratée pour la pomme de terre », s’indignent des habitants.

Des bénéficiaires du projet dit Kajondi font savoir que les semences de pomme de terre ont été épuisées avant le début de la saison culturale en cours.

« Il n’y a pas d’espoir d’en avoir dans la mesure où ces semences ne sont pas en train d’être multipliées », font-ils remarquer.

Dans les communes Mugamba, Matana, Songa, Rutovu et Bururi où la pomme de terre constitue un aliment de base, c’est la déception totale.

Il y a quelques jours, le nouveau ministre de l’Agriculture a indiqué que la forte sécheresse a endommagé beaucoup de champs de culture de pomme de terre dans divers coins du pays.

« Les semences de pomme de terre dont disposait le ministère dans les stocks ont été utilisées dans les marais pour la consommation uniquement », a expliqué Dodiko Prosper.

Récemment, plusieurs habitants ont dénoncé le manque de semences sélectionnées de maïs dans diverses régions de la petite nation de l’Afrique de l’est.

_______________________

Photo d’illustration : un champ en mauvais état en province de Bururi au sud du Burundi

Previous Gitega : l’affaire Bunyoni aggravée par le nouveau chef d'accusation de tentative d'assassinat contre le chef de l'État
Next Photo de la semaine : la gratuité des médicaments dans le domaine de la santé mentale, c’est le souhait des professionnels psychosociaux