Kirundo : la province peut-elle redevenir le grenier du Burundi ?

Kirundo : la province peut-elle redevenir le grenier du Burundi ?

Le gouvernement du Burundi s’est fixé comme objectif de refaire de la province de Kirundo (nord du Burundi) le grenier du pays comme elle le fut jadis. Lors de la Journée mondiale de l’alimentation, le ministre de l’Agriculture a insisté sur la préservation de l’environnement et les lacs et autres sources d’eau. Les habitants sont septiques. Ils indiquent qu’ils ont aujourd’hui du mal à se nourrir. (SOS Médias Burundi)

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, des habitants de la province Kirundo indiquent avoir du mal à trouver de quoi manger.

« Nous ne mangeons qu’une fois par jour. Deux fois, c’est par chance », ont insisté des paysans des communes Bugabira et Kirundo qui ont participé aux festivités.

Celles-ci se sont déroulées sur la colline Runyonza en commune et province Kirundo.

Des participants à ces cérémonies ont également déploré le déficit en eau potable surtout dans les deux communes de Kirundo, à savoir Bugabira et une partie de la commune Kirundo.

« Nous devons parcourir jusqu’à 6 km à la recherche de l’eau potable. Sinon nous buvons l’eau des lacs », signale un sexagénaire.

Le nouveau gouverneur de Kirundo, Victor Segasago, qui est entré en fonction dimanche dernier, admet que la province connaît un sérieux problème d’eau potable.

« Selon les spécialistes dans le secteur de l’eau, 26,4% de la population de Kirundo a accès à l’eau potable. D’autres n’utilisent que l’eau des lacs », a déploré le gouverneur Segasago.

Le projet d’alimentation en eau potable des communes de Bugabira et de Kirundo qui a débuté il ya plus de quatre ans n’est pas encore achevé.

Selon certaines sources, le gouverneur sortant Albert Hatungimana serait impliqué dans le détournement des fonds alloués à ce projet.

Lors de sa visite au début de cette année en cette province, le président de la République avait ordonné aux autorités locales de terminer cette extension, mais rien n’a été fait jusqu’ici.

Pourtant, le gouvernement s’est fixé l’objectif de rendre encore Kirundo grenier du pays.

« Personne n’ignore que la province de Kirundo était le grenier du pays, jadis. Toutes les provinces du pays connaissaient le haricot appelé Kirundo. Nous voulons que cette province refasse honneur à son nom », a rappelé le ministre de l’Environnement, agriculture et élevage, Prosper Dodiko, qui a représenté le gouvernement dans ces cérémonies.

Le ministre Dodiko est revenu sur la préservation de l’environnement surtout les eaux et les sources d’eau.

Signalons que le thème de cette année est « l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laissez personne de côté « .

_________________________

Photo d’illustration : deux cultivatrices dans un champ de haricot dans le nord-est du Burundi

Previous Bujumbura : un chef d'un parti politique emprisonné
Next Rwanda : l’assistance des réfugiés considérablement revue à la baisse