Rumonge : soupçonnés de corruption, deux magistrats du tribunal provincial arrêtés

Rumonge : soupçonnés de corruption, deux magistrats du tribunal provincial arrêtés

Cassilde Niyongendako et Richard Biregeya, deux juges du tribunal de grande instance de Rumonge au sud-ouest du Burundi ont été arrêtés ce lundi 16 octobre 2023. Soupçonnés de corruption, selon une source proche du dossier, ils ont été interpellés après leur comparution devant le procureur général près la Cour d’appel de Bururi (sud). (SOS Médias Burundi)

Selon des informations recueillies au sein du tribunal de grande instance de Rumonge, les deux juges venaient de terminer la période de suspension de deux mois ordonnée par la ministre en charge de la Justice. Ils attendaient de recevoir des lettres de levée de mise en suspension pour réintégrer leur poste d’attache.

« À leur grande surprise, ils se retrouvent locataires de la prison de Bururi. Les autorités judiciaires à Rumonge ont tout fait pour obtenir leur emprisonnement pour la simple raison qu’ils sont de l’ethnie Tutsi », explique une source judiciaire sous couvert d’anonymat, qui précise par ailleurs que la mesure de suspension a expiré sans que la ministre de la Justice les ait convoqués pour qu’ils s’expliquent sur les fautes professionnelles qui ont été à l’origine de leur suspension.

En deux mois, cela fait 7 juges incarcérés dans la prison de Bururi, dans les mêmes circonstances pour la plupart.

______________________________

Photo : une rue principale en province de Rumonge au sud-ouest du Burundi

Previous Rugombo : le gouverneur de Cibitoke ordonne l'évacuation immédiate de plus de 450 familles suite à la menace du choléra
Next Nduta (Tanzanie) : quatre enfants foudroyés