Cibitoke : deux corps retrouvés pendus sur un arbre

Cibitoke : deux corps retrouvés pendus sur un arbre

Vers 9 heures du matin de ce mercredi, des cultivateurs qui se rendaient aux champs sur la colline et zone Buzirasazi en commune Murwi, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi), ont découvert deux corps pendus sur un arbre. Ils ont alerté des militaires qui ont quadrillé le périmètre. Les corps ont vite été enterrés sans enquêtes. Des habitants de cette localité exigent la lumière sur ces découvertes macabres. (SOS Médias Burundi)

Aussitôt les corps découverts, l’alerte a été vite lancée, comme le signale une source militaire de la position proche de cette localité.

« Les soldats ont directement interdit tout accès au périmètre. Les corps présentaient des entailles partout sur le corps, ce qui prouve à suffisance que les victimes sont mortes après été poignardées », a affirmé un témoin rencontré sur place.

Les victimes ont été identifiées. Il s’agit d’un homme originaire de la commune voisine de Bubanza.

« L’une des victimes partageait de la bière locale avec ses proches dimanche soir et nous sommes sidérés de le retrouver sans vie », s’est inquiété un administratif local qui était avec la victime le week-end.

Le chef de zone de Buzirasazi et des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) agissant sur ordre de l’administrateur de Murwi, ont immédiatement procédé à l’inhumation des deux corps .

L’administrateur de la commune de Murwi a expliqué « qu’il fallait à tout prix prévenir les habitants contre d’éventuelles maladies surtout que les cadavres se trouvaient dans des champs de cultures ».

Un défenseur des droits humains œuvrant depuis plus d’une décennie dans cette province « dénonce cette pratique devenue monnaie courante d’enterrer les personnes tuées dans des circonstances obscures et sans procéder à la moindre investigation dans cette région où s’observe une recrudescence de la criminalité ».

Il demande que la lumière soit faite pour découvrir les mobiles de ce double meurtre.

_____________________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant la commune de Murwi

Previous Makamba : une lenteur au sein de l'OBR déplorée par des habitants
Next Kakuma (Kenya) : interpellation d’une dizaine de jeunes réfugiés vivant dans le camp