Cibitoke : plus de 600 Imbonerakure en renfort à Mabayi

Cibitoke : plus de 600 Imbonerakure en renfort à Mabayi

Depuis le dimanche 22 octobre 2023, un grand nombre d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) se sont rassemblés au chef-lieu de la commune Mabayi en province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Des habitants de cette commune disent prendre peur d’un si grand rassemblement d’Imbonerakure. L’administratrice communale confirme cette information et indique qu’ils sont venus pour le compte du parti au pouvoir. (SOS Médias Burundi)

Des habitants indiquent que ces Imbonerakure proviennent tous de la nouvelle province de Bujumbura qui englobe Cibitoke, Bujumbura, Bubanza et Bujumbura-Mairie.

Ils campent depuis dimanche soir au centre des métiers de Kiriba au chef-lieu de la commune Mabayi où ils occupent huit salles de classe.

Leur mission, d’après une source sécuritaire qui a témoigné sous couvert d’anonymat, « est de prêter main forte à leurs camarades de Mabayi » qui, selon la même source, « ne sont pas à la fois aguerris et capables de mener des attaques offensives sur terrain contre l’ennemi et remporter la victoire ».

Des Imbonerakure défilent devant le président Neva et les hauts cadres du CNDD-FDD, le 26 août 2023 à Makamba

D’après une source militaire sur place, des Imbonerakure scandent des propos allant dans le sens de semer la haine et la terreur contre les opposants au parti au pouvoir.

« Nous sommes venus ici pour dispenser une formation accélérée à l’endroit des Imbonerakure de Mabayi pendant deux semaines pour qu’ils puissent être capables de faire face à l’ennemi. Notre objectif en tant qu’instructeurs est d’enseigner la tactique militaire et le maniement des armes à tous les jeunes du parti de l’Aigle (nom attribué au CNDD-FDD) de cette commune », insiste un instructeur.

« Dans notre calendrier, poursuit- il, nous allons continuer la formation militaire dans la Kibira pendant au moins une semaine ».

« Des techniques de guérilla et l’usage des tirs à l’arme automatique pour les armes de petits et grands calibres seront dispensées aux jeunes du CNDD-FDD non encore habitués à la guerre ».

« Pour contourner l’attention de nos ennemis, tout ce travail va se faire pendant la nuit », indique un Imbonerakure, commandant une compagnie d’au moins 150 hommes.

Contactée à ce propos, la nouvelle administratrice de Mabayi Jeanne Izomporera confirme cette information.

Elle évoque « des enseignements à caractère patriotique de la part de ces Imbonerakure de la nouvelle circonscription de Bujumbura à leurs camarades de Mabayi ».

Cette autorité demande à la population de rester calme.

Quant au gouverneur de Cibitoke Carême Bizoza, il préfère ne pas faire de commentaire.

La commune de Mabayi n’a pas été choisie par hasard. Elle connaît une insécurité grandissante depuis plusieurs mois. Plusieurs représentants du parti présidentiel et des administratifs locaux dont l’ancien administrateur communal Nicodème Ndahabonyimana, ont été récemment arrêtés et envoyés en prison. Ils sont accusés de collaborer avec des rebelles rwandais basés dans la réserve naturelle de la Kibira.

Au Burundi, les Imbonerakure participent aux côtés des services de sécurité pendant les patrouilles nocturnes. Lors d’une journée leur dédiée, le secrétaire général du CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo a récemment remercié les jeunes affiliés à son parti pour « leur apport dans la sécurisation des frontières ».

Le président burudais a aussi loué samedi le 26 août 2023, le rôle des Imbonerakure dans la sécurisation des frontières de son pays. Évariste Ndayishimiye les a par ailleurs appelés à multiplier les rondes nocturnes estimant que « là où se trouve Dieu se trouve également le diable ». C’était en marge de la célébration du 7ème anniversaire de la journée dédiée aux Imbonerakure.

Le président du Burundi Évariste Ndayishimiye et la première dame du Burundi Angeline Ndayishimiye du (CNDD-FDD) ont salué le plus jeune garçon qui a bien défilé lors de la 7ème édition de la Journée des Imbonerakure dans la province de Makamba, Burundi, le 26 août 2023

Selon le président burundais, les Nations-Unies et l’Union européenne ont terni l’image des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir pour avoir résisté à l’invasion du Burundi et aux massacres de Burudais.

Qualifiée de milice par les Nations-Unies, les Imbonerakure sont souvent cités dans des abus contre des opposants et supposés opposants dans la petite nation de l’Afrique de l’est.

Plusieurs rapports des organisations de défense des droits humains locales et internationales chargent les Imbonerakure d’agir impunément malgré les promesses du président Neva de « ramener l’ordre ».

________________________

Photo d’archives : des Imbonerakure en parade militaire à Cibitoke en marge de la journée dédiée au combattant du CNDD-FDD

Previous RDC (Mulongwe) : interdiction pour les réfugiés burundais de faire du petit commerce dans le camp
Next Gitega : quatre juges en détention