Cibitoke : des élèves soumis à des travaux forcés par un enseignant

Cibitoke : des élèves soumis à des travaux forcés par un enseignant

Profitant du fait d’avoir gagné un marché de construction, un enseignant de 4ème année de l’école fondamentale de Buhayira, en commune Murwi de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) utilise des écoliers de sa classe pour l’exécution du marché. Il leur intime l’ordre de travailler au chantier.Le directeur provincial de l’enseignement s’est dit choqué d’apprendre les faits et a suspendu le directeur de cette école pour complicité, en attendant des sanctions judiciaires pour l’enseignant. (SOS Médias Burundi)

À l’école fondamentale ECOFO Buhayira ,les travaux de chantier sont exécutés par des écoliers sur ordre de leur ensignant Obed Biyoborimana qui a gagné un marché de construction.

Ce sont donc les gamins âgés entre 10 et 14 ans qui portent sur la tête moellon, sable, briques cuites et accomplissent d’autres travaux sur le chantier en construction.

« C’est très révoltant, les travaux sont accomplis pendant les heures de cours », s’indigne un parent rencontré sur place.

Une mère dont ses 4 enfants fréquentent cet établissement parle de scandale.

« Cet enseignant est une honte. Il exploite des enfants pour ses intérêts pécuniaires. C’est scandaleux ».

Même son de cloche pour les collègues d’Obed Biyoborimana qui, à l’unanimité, exigent des sanctions sévères contre lui.

Très remonté, un défenseur des droits de l’enfant basé dans cette province parle « d’exploitation pure et simple sur mineurs sans l’âge requis pour exercer un travail rémunérateur ».

Le même protecteur des droits de l’enfant évoque  » une situation aggravante pour un éducateur qui exploite des enfants qu’il est sensé plutôt protéger ».

Il demande des sanctions administratives et surtout judiciaires pour cet enseignant qui, selon lui, a perdu toute déontologie professionnelle.

Une élève transporte des briques cuites non loin de l’école fondamentale de Buhayira , DR

Joseph Nyandwi, le directeur provincial de l’enseignement à Cibitoke, se dit sidéré par l’attitude de cet enseignant qui ternit l’image des éducateurs et surtout d’une école qui a une mauvaise réputation et qui est souvent citée pour des actes d’exploitation professionnelle et de façon illégale des enfants.

Cette autorité a immédiatement suspendu le directeur de cette école pour cause de complicité en attendant des sanctions contre cet enseignant conformément à la loi.

Il demande à tout un chacun de ne plus penser à faire travailler les enfants au risque de s’exposer à des sanctions administratives et judiciaires.

Ce mardi, les responsables locaux de l’enseignement, le directeur qui a été limogé et un représentant des parents ont été convoqués à la présidence de la République dans la ville commerciale Bujumbura, a appris SOS Médias Burundi.

_____________________________

Photo : l’école fondamentale de Buhayira en commune Murwi dans le nord-ouest du Burundi, novembre 2023

Previous Goma (RDC) : plus de 400 étudiants en partance à Kisangani pour une formation militaire
Next Rutovu : arrestation d'un enseignant soupçonné d'avoir battu son élève à mort