Mugina : disparition de quatre orpailleurs
Quatre orpailleurs sont introuvables depuis ce mardi après-midi. Ils se trouvaient dans un trou de plus de 20 mètres lorsqu’ils ont été vus pour la dernière fois, selon des sources locales. Les chances de les retrouver vivants sont très minimes, se découragent leurs compagnons. L’incident s’est déroulé dans la localité de Nyamihana, en zone de Rubona. C’est dans la commune de Mugina en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)
Des pluies diluviennes se sont abattues sur la localité, causant le glissement de terrain, selon des habitants locaux. Des secouristes ont été dépêchés sur les lieux. Mais ils n’ont pas pu retirer les quatre orpailleurs du trou.
« Tout porte à croire que ces orpailleurs sont déjà morts et le grand travail reste à récupérer les corps », se décourage un habitant qui s’est confié à SOS Médias Burundi mardi soir.
D’après une source administrative, au moins huit orpailleurs sont morts, 17 autres grièvement blessés dans de pareilles circonstances en moins de trois mois, à Mugina.
« La plupart des victimes opèrent en dehors du cadre légal et ne sont pas réunies dans les coopératives, encore moins, elles ne sont pas assurées », regrette-t-elle.
Des habitants exigent la fermeture du site, connu pour accueillir des orpailleurs clandestins.
L’administratrice de Mugina confirme ces informations. Julienne Ndayisaba interpelle les orpailleurs à s’organiser en coopératives et à les faire assurer pour « se conformer à la loi et espérer des indemnités en cas d’accidents ».
En province de Cibitoke, beaucoup de personnes meurent chaque année suite aux glissements de terrain durant la période de pluies. Les autorités locales et le ministère en charge de la gestion du secteur minier, peinent toujours à faire respecter la loi dans ce sens.
______________________________________
Photo d’illustration : des orpailleurs sur un site d’extraction d’or en province de Cibitoke
You might also like
Rumonge : le directeur général du Lycée technique de Bitare introuvable après des tensions liées aux examens
SOS Médias Burundi Rumonge, 22 mars 2026 —Une situation tendue secoue le Lycée technique de Bitare, où le directeur général est porté disparu depuis plusieurs jours, sur fond de différends
Uvira : les inondations ont laissé des milliers de personnes dans le désarroi
Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo le mardi 18 avril ont occasionné des inondations qui ont touché
Bujumbura: les coupures répétitives du courant paralysent les activités commerciales
Depuis des jours, il est rapporté des coupures répétitives de courant électrique dans la capitale économique Bujumbura. Des habitants grognent au moment où des commerçants exerçant des activités exigeant de
