Cibitoke : deux chefs de zone destitués

Cibitoke : deux chefs de zone destitués

Emmanuel Ntacorimpa et Benoît Ngendakumana, respectivement chefs de zone de Cibitoke et Rugombo (nord-ouest du Burundi) ont été démis de leur fonction le 4 décembre, soit en début de semaine.Les deux administratifs sont accusés de corruption et de dilapidation des biens publics.Les habitants des deux zones disent être contents de la mesure du gouverneur. Mais celui-ci débute des habitants concernant leur demande d’être rétablis dans des parcelles que leur avaient prises les deux chefs de zone. (SOS Médias Burundi)

Entre autres accusations, une mauvaise gestion et un dysfonctionnement de service, selon nos sources.

« On avait plusieurs fois demandé que les deux chefs de zone soient remplacés, en vain. Ils ont brillé par une corruption d’une façon récurrente, l’expropriation d’habitants de leurs parcelles et la revente de ces dernières », accusent des habitants.

Ils précisent que « les deux autorités zonales agissaient en complicité avec d’autres responsables hiérarchiques, raison pour laquelle ils ne s’inquiétaient pas ».

D’après des sources à Cibitoke, les deux hommes ont vendu plusieurs parcelles à Kibuku en secteur Rusiga, zone Cibitoke et à Mbaza-Miduha, Rukana 2, zone Rugombo.

Le Gouverneur de province qui a pris la décision avoue que ses désormais ex-subalternes seront traduits devant la justice. Mais il rejette la demande des habitants qui espéraient pouvoir être rétablis dans leurs parcelles.

Il fait savoir que les parcelles dont il est question sont du domaine de l’État.

_____________________________________

Photo d’illustration : le chef-lieu de la province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi

Previous Ituri (RDC) : quatre femmes tuées au village de Mapimbi
Next Bururi : découverte d'un cadavre

You might also like

Justice Fr

Kabarore : les habitants dénoncent deux policiers qui rançonnent les détenus

Innocent Niyonkuru, officier de police judiciaire et le commissaire communal de police dans la commune de Kabarore en province Kayanza (nord du Burundi) sont accusés de rançonner les détenus. Selon

Gouvernance

Burundi : des retraités de la Regideso réclament leur fonds de pension

Il s’agit de 52 anciens employés de la Regideso (Régie nationale de gestion de l’eau et de l’électricité au Burundi). À la retraite depuis l’an dernier, ils réclament le fonds

Gouvernance

Bujumbura : début du recensement des étrangers

Cette activité a commencé ce mardi comme l’a exigé le ministre en charge des affaires intérieures. Les étrangers et plus particulièrement les Congolais ont répondu massivement à cet appel. INFO