Kabarore : les habitants dénoncent deux policiers qui rançonnent les détenus
Innocent Niyonkuru, officier de police judiciaire et le commissaire communal de police dans la commune de Kabarore en province Kayanza (nord du Burundi) sont accusés de rançonner les détenus. Selon des sources à Kabarore, les deux policiers collaborent pour soutirer de l’argent aux détenus. INFO SOS Médias Burundi
Toute personne interpellée doit payer des pots-de-vin à l’endroit de cet officier de police judiciaire.
« Généralement la somme varie entre 50.000 et 300.000 francs burundais. Cette somme est payée avant que le dossier ne soit transmis chez le procureur de la République à Kayanza » , nous a confié un intellectuel de la localité qui précise que le chef de poste communal collabore avec lui pour arrêter arbitrairement les gens.
Selon d’autres sources, les deux officiers se permettent de fomenter de fausses allégations comme la collaboration avec les rebelles de Red-Tabara ou encore d’entretenir des relations transfrontalières avec le Rwanda.
« Pour charger des personnes qu’ils veulent rançonner, ils cherchent des prétextes graves. Ils accusent gratuitement les gens de collaboration avec les rebelles de Red-Tabara ou de relations transfrontalières avec le Rwanda. Là il faut donner au moins 200.000 à 500.000 francs « , témoignent des habitants du centre de Kabarore qui demandent par ailleurs que les concernés soient remplacés.
Les autorités policière et administrative n’ont pas encore communiqué sur cette affaire.
You might also like
Gitega : un ancien fonctionnaire et responsable des Imbonerakure condamné pour meurtre
Aimé Irambona ancien responsable de l’urbanisme et de l’habitat pour la région Centre-Est en même temps représentant des jeunes du parti CNDD-FDD dans la province de Gitega (centre du Burundi)
Ngozi : le parquet a requis une lourde peine contre des opposants
Vingt ans d’emprisonnement, une amende de 100 mille francs chacun et la vente de tous leurs biens pour dédommager les « victimes » qui réclament 105 millions de francs burundais, telle est
Burundi : la justice a prononcé de lourdes peines contre des anciens rebelles
Le tribunal de Muha dans la ville commerciale Bujumbura a condamné à des peines allant à la prison à vie des anciens rebelles dont certains avaient été remis aux renseignements
