Bururi : le ministère public a demandé la liberté provisoire pour trois juges soupçonnés d’avoir libéré des criminels

Bururi : le ministère public a demandé la liberté provisoire pour trois juges soupçonnés d’avoir libéré des criminels

Trois juges du tribunal de grande instance de Bururi (sud du Burundi) ont comparu devant la chambre de conseil à la cour d’appel de province. C’était mercredi 30 août 2023. Selon des sources proches du dossier, ils sont poursuivis pour avoir libéré provisoirement des présumés auteurs des assassinats à la machette qui ont été perpétrés en mai dernier dans le chef-lieu de Bururi. (SOS Médias Burundi)

Il s’agit de Léonard Nizigiyimana, Antoine Ngendakumana et Irène Mukeshimana, tous du tribunal de grande instance de Bururi.

Selon des sources proches du dossier, ils sont poursuivis pour complicité à l’infraction d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État.

« Le ministère public n’a aucune charge contre les trois juges. Il a requis la liberté provisoire en leur faveur et appuyé la demande de mise en liberté sollicitée par la défense », a indiqué une source judiciaire.

Selon la même source, l’affaire a été mise en délibéré. Le verdict sur la confirmation de leur détention ou la mise en liberté provisoire de ces juges est attendu au cours de la semaine prochaine.

Le 29 août 2023, les juges de la cour d’appel de Bururi ont également siégé en appel pour statuer sur le maintien en prison ou non de 15 présumés auteurs des attaques à la machette qui ont été commises en mai dernier. Elle n’a pas encore rendu sa décision.

LIRE AUSSI :

Bururi : trois juges en détention

Parmi les 15 détenus poursuivis dans cette affaire, 8 avaient bénéficié d’une mise en liberté provisoire avant d’être arrêtés de nouveau. La détention provisoire pour 7 autres avait été confirmée en premier instance. Tous ont interjeté appel à la cour d’appel de province.

L’ancien directeur de la prison centrale de Murembwe en province de Rumonge (sud-ouest) et deux employés du service juridique de la même prison ont été condamnés en août dernier à 7 ans et 6 mois d’emprisonnement pour avoir libéré 8 détenus qui sont poursuivis dans cette affaire.

____________________

Photo : de gauche à droite : Antoine Ngendakumana, Léonard Nizigiyimana et Irène Mukeshimana, trois juges du tribunal de grande instance de Bururi, arrêtés sur ordre du procureur général près la cour d’appel de cette province du sud du Burundi

Previous RDC : les familles des victimes de la manifestation de Goma inconsolables
Next Photo de la semaine : le discours du président Neva va renforcer les actes de violence des Imbonerakure, selon Carina Tertsakian